Jardinage et tri dans les ecoles, avant-garde de l'education a l'environnement des petitEs ParisienNEs

L’écologie, c’est d’abord agir pour les générations futures. L’éducation à l’environnement et au développement durable doit donc être un pilier de notre projet. La semaine du développement durable est l’occasion pour moi, d’apporter un éclairage sur nos actions en la matière. Deux projets sont particulièrement d’actualité : le jardinage pédagogique et le tri dans les écoles.

Paris compte en effet plus de 330 jardins pédagogiques, que ce soit dans les écoles, dans les espaces verts publics, les jardins partagés ou dans des jardins et centres de ressources dédiés à la nature et au jardinage (ferme de Paris, Jardin Naturel, maison du jardinage, etc.). Ces projets permettent aux enfants d’observer et apprendre à protéger la faune et la flore, de se familiariser avec les biodiversité et les différentes pratiques de jardinage biologique. Lorsque la configuration de l’école ne permet pas d’installer l’activité de jardinage dans son enceinte, il est non seulement possible de participer à l’un des 40 jardins partagés mais aussi, désormais, de disposer de terrains dans les espaces verts publics dans le cadre de la charte Petite main verte. Une classe ou une école s’engage ainsi à cultiver de la façon la plus biologique possible la parcelle confiée pendant une année scolaire (plus d’infos sur environnement.paris.fr).

Les projets foisonnent comme celui d’un des jardins de la petite ceinture, les jardins du ruisseau dans le 18e, où la direction des affaires scolaires est en train de créer un nouveau centre de ressources. En 2006, plus de 1500 enfants ont ainsi été accueillis sur ce site, dont 700 pendant l’été.

Parallèlement, je viens de lancer une campagne pour le tri dans les écoles. Quasiment tous les lycées, collèges et écoles de Paris sont en effet équipés de bacs de collecte des déchets recyclables (quelques établissements ont cependant des problèmes de place). Pour les aider à développer la pratique du tri, j’ai fait diffuser un kit pédagogique avec un sac de tri pour les classes et un guide du tri destiné aux enfants et au personnel des écoles maternelles et élémentaires (les détails, le kit pédagogique et un jeu du tri en ligne sont disponible sur dechets.paris.fr).

Ces deux axes viennent compléter les multiples outils d’éducation à l’environnement que je m’efforce de développer ou de soutenir : classes de découverte, classe à Paris sur la nature, ateliers bleus, centres de loisirs à la ferme, maisons Paris nature. Autant d’outils pour construire une culture écologique de long terme à Paris.

2 réflexions au sujet de « Jardinage et tri dans les ecoles, avant-garde de l'education a l'environnement des petitEs ParisienNEs »

  1. Monsieur,

    Nous aimerions pouvoir contribuer la ville de Paris, a l’intégration du développement durable, que ce soit dans le domaine de l’éducation à l’environnement, ou à l’amélioration des jardins partagés, en vous fournissant des murs végétaux en fibre de nois de coco, légéers, et d’une grande facilité d’utilisation.

    Dans l’attente de pouvoir vous les présenter,

    Cordialement.

    Jacques Seclet
    0660421808

Laisser un commentaire