Archives pour la catégorie Déplacements

Les randos rollers interdites à Paris ! On croit rêver !

Depuis plus de 20 ans des associations organisent régulièrement des randonnées en rollers dans Paris. Vous les avez sans doute déjà croisées, le vendredi soir ou le dimanche.

Jusqu’à une époque récente la préfecture de police accompagnait ces randonnées avec ses propres agents de police en rollers. Puis progressivement elle s’est contentée d’un accompagnement plus traditionnel.

Or la Préfecture de police vient d’interdire purement et simplement ces randonnées qui regroupent parfois plusieurs centaines de patineurs, de tous âges, au motif fallacieux qu’elle n’avait plus les moyens de les accompagner. Pourtant cet accompagnement se limite à 4 policiers !

Les associations ont même proposé de financer ces 4 agents.

Et là la Préfecture se dévoile : elle propose que les randonnées en soirée aient lieu en dehors de Paris  (dans les bois) ou sur les trottoirs, gênant ainsi les piétons.

Ce qui est surprenant c’est que dans le même temps la Préfecture de police ne trouve rien à dire lorsqu’il y a des manifestations d’engins motorisés, vieilles voitures ou motos.

On voit bien qu’il s’agit là d’une attitude politique qui n’a rien d’innocent.

Il est urgent que la Préfecture de Police comprenne que l’avenir est aux mobilités douces.

Publié par Pari Roller sur vendredi 24 mars 2017

Trains intercités et de nuit : les supprimer serait une erreur

Le député Philippe Duron remet un rapport à propos des trains intercités et de nuit. Il s’agit des trains qui relient entre elles des villes de province, sans passer par Paris.

Dans son rapport il préconise leur suppression et leur remplacement par des cars !

Invité de l’émission d’Europe 1 animée par Wendy Bouchard, j’ai pu constater l’unanimité contre cette proposition qui aurait des conséquences catastrophiques pour les villes concernées et serait contradictoire avec tous les discours sur l’aménagement durable du territoire.

Pour écouter ou voir l’émission :

http://www.dailymotion.com/video/x2rjn6o_intercites-on-va-dans-le-mur_news

 

Diesel : l’oubli fâcheux du PS

Malgré un épisode de pollution ayant dépassé tous les précédents niveaux en matière de particules, le PS est resté étrangement silencieux, démontrant son incapacité à imaginer autre chose que la poursuite de l’existant.
Que NKM n’ait pas réussi à proposer quoi que ce soit n’est pas une surprise puisque c’est elle qui a mis en place le bonus-malus si favorable au diesel.
Mais que Anne Hidalgo n’ait pas prononcé un mot pendant 10 jours, qu’elle ait participé à une manif à moto pendant ce temps, est autrement surprenant.

Cependant le plus invraisemblable est la polémique qu’elle tente de lancer à propos du renouvellement du parc des bus de la RATP.

Alors que c’est sous l’impulsion des élus EELV, dans les communes et notamment à Paris, ainsi qu’à Région Ile de France, que cette décision à finalement été prise par le STIF, Mme Hidalgo attaque violement EELV en prétendant que nos éluEs seraient responsables du maintien en circulation de bus diesel.

Ce faisant, ajoutant le mensonge délibéré à la mauvaise foi, elle oublie évidemment de dire qu’elle a voté pour l’achat de bus diesel tandis que les éluEs EELV refusaient cet achat et qu’elle a cessé l’achat de bennes à ordure roulant au GNV (gaz naturel pour véhicule) à Paris pour les remplacer par des bennes diesel.

Benne privée 2

Ces mensonges sont inquiétants pour une candidate qui prétend incarner une façon moderne de faire de la politique. Alors que le PS a déjà eu des soucis avec un certain ministre cachant son compte en Suisse et affirmant « les yeux dans les yeux » que c’était faux, il est dangereux de poursuivre dans cette façon de mentir.

Anne Hidalgo peut avoir changé d’avis à propos du diesel et c’est tant mieux si elle est maintenant convaincue qu’il faut cesser d’acheter des véhicules roulant au diesel.

Mais qu’elle cesse de vouloir faire croire que le retard accumulé dans ce domaine est de la faute des autres.

Réduire la vitesse sur le périphérique : une mesure qui va dans la bonne direction

Suite à un voeu déposé par les éluEs EELV au Conseil de Paris en 2011, le ministre de l’intérieur a enfin accepté de réduire de 10 kmh la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien.
Ceci est une bonne décision car elle contribuera à la réduction de l’accidentologie, des nuisances sonores tout particulièrement la nuit, et dans une certaine mesure à la baisse de la pollution surtout pour les poids lourds et les véhicules les plus anciens.

J’ai pu « dialoguer » avec le représentant de l’automobile club association lors d’un débat sur BFM.