Archives pour la catégorie Pollution

Diesel : l’oubli fâcheux du PS

Malgré un épisode de pollution ayant dépassé tous les précédents niveaux en matière de particules, le PS est resté étrangement silencieux, démontrant son incapacité à imaginer autre chose que la poursuite de l’existant.
Que NKM n’ait pas réussi à proposer quoi que ce soit n’est pas une surprise puisque c’est elle qui a mis en place le bonus-malus si favorable au diesel.
Mais que Anne Hidalgo n’ait pas prononcé un mot pendant 10 jours, qu’elle ait participé à une manif à moto pendant ce temps, est autrement surprenant.

Cependant le plus invraisemblable est la polémique qu’elle tente de lancer à propos du renouvellement du parc des bus de la RATP.

Alors que c’est sous l’impulsion des élus EELV, dans les communes et notamment à Paris, ainsi qu’à Région Ile de France, que cette décision à finalement été prise par le STIF, Mme Hidalgo attaque violement EELV en prétendant que nos éluEs seraient responsables du maintien en circulation de bus diesel.

Ce faisant, ajoutant le mensonge délibéré à la mauvaise foi, elle oublie évidemment de dire qu’elle a voté pour l’achat de bus diesel tandis que les éluEs EELV refusaient cet achat et qu’elle a cessé l’achat de bennes à ordure roulant au GNV (gaz naturel pour véhicule) à Paris pour les remplacer par des bennes diesel.

Benne privée 2

Ces mensonges sont inquiétants pour une candidate qui prétend incarner une façon moderne de faire de la politique. Alors que le PS a déjà eu des soucis avec un certain ministre cachant son compte en Suisse et affirmant « les yeux dans les yeux » que c’était faux, il est dangereux de poursuivre dans cette façon de mentir.

Anne Hidalgo peut avoir changé d’avis à propos du diesel et c’est tant mieux si elle est maintenant convaincue qu’il faut cesser d’acheter des véhicules roulant au diesel.

Mais qu’elle cesse de vouloir faire croire que le retard accumulé dans ce domaine est de la faute des autres.

Pollution : un scandale d’Etat

Depuis plus d’une semaine la pollution aux particules atteint des niveaux jamais égalés à Paris. AIRPARIF, l’association chargée de surveiller la qualité de l’air, a eu beau alerter sur les risques de pollution chaque jour, il aura fallu attendre plus d’une semaine avant que le Gouvernement et le Préfet de police commence à reconnaître qu’il était impossible de continuer à ne rien faire.

Pourtant EELV est intervenu dès le premier jour pour demander la mise en place de la circulation alternée, seule façon d’agir rapidement pour diminuer la circulation automobile et donc la pollution. Hélas, le silence a été la seule réponse.
Le Préfet s’est retranché frileusement derrière une pseudo obligation de réserve au motif de la période électorale, le Maire de Paris a considéré que cela ne dépendait pas de lui et les ministres concernés semblent ne pas avoir compris l’importance de la situation.
Le ministre de l’intérieur n’a rien vu, rien entendu (comme pour les écoutes de l’ancien Président de la République) et le ministre de l’environnement, tel une girouette, attend que le vent souffle pour bouger. Il verra dans les prochains jours si la situation évolue et s’il doit alors prendre des décisions.

Jusqu’à présent, les décisions prises (Vélib, Autolib, gratuité des transports n’ont en rien démontré leur efficacité.
Certes il y eu quelques utilisateurs supplémentaires, mais la circulation n’a en rien diminué. D’ailleurs la Ville de Paris se garde bien de publier les chiffres de circulation qui sont pourtant mesurés chaque jour.

Quant aux deux prétendantes au poste de maire de Paris, leur silence en dit long. Incapacité totale à émettre la moindre proposition, incapacité totale à agir, incapacité totale à imaginer autre chose que le maintien de la situation actuelle.

Quand je pense qu’elles se prétendent écolos ! A chaque fois qu’elles sont confrontées à une question écologique, leur réponse est à des années lumière de l’écologie.

Comme quoi rien ne remplace l’original même si les copies se prétendent de bonne facture.

Réduire la vitesse sur le périphérique : une mesure qui va dans la bonne direction

Suite à un voeu déposé par les éluEs EELV au Conseil de Paris en 2011, le ministre de l’intérieur a enfin accepté de réduire de 10 kmh la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien.
Ceci est une bonne décision car elle contribuera à la réduction de l’accidentologie, des nuisances sonores tout particulièrement la nuit, et dans une certaine mesure à la baisse de la pollution surtout pour les poids lourds et les véhicules les plus anciens.

J’ai pu « dialoguer » avec le représentant de l’automobile club association lors d’un débat sur BFM.

Quand NKM et Hidalgo racontent des histoires (la même histoire…)

La campagne pour les municipales à Paris ressemble de plus en plus à une course poursuite entre les deux candidates du PS et de l’UMP, chacune cherchant à surenchérir par rapport à l’autre, sans aucune considération pour le sérieux de leurs propositions ni pour la cohérence entre leur discours et leurs actes.
Ainsi le Figaro publie un article tendant à montrer qu’elles auraient toutes les deux un penchant anti-voitures prononcé.

Ce serait intéressant si c’était vrai et plus encore démontré par une mise en œuvre personnelle à titre d’exemplarité.

Or l’une comme l’autre ne savent pas se déplacer autrement qu’en voiture avec chauffeur, n’utilisant les transports en commun que s’il y a forces caméras et journalistes pour les suivre et diffuser leur image, voire leur état de grâce.

De même le Maire de Paris voulant soutenir sa dauphine, n’hésite pas à interdire l’usage de la voiture à tous les fonctionnaires pendant l’épisode de pollution en cours (lire le communiqué de presse). Pour autant il ne supprime évidemment pas les voitures de fonction des éluEs arguant que ces derniers utilisent sans doute des véhicules hybrides. Nonobstant le fait qu’un véhicule hybride émet néanmoins de la pollution, il contribue ainsi à donner le sentiment que les mesures restrictives sont d’abord pour les autres.

Les élus EELV ont toujours utilisé les transports en commun et le seul maire d’arrondissement ayant renoncé à une voiture de fonction est le maire EELV du 2ème arrondissement.

Une preuve de plus qu’il y a loin du discours aux actes et qu’en matière d’écologie il faut se méfier des contrefaçons.