Depuis quelques jours les autorités européennes se concertent pour élaborer la politique énergétique européennes pour les 10 prochaines années. L’hypothèse de travail consiste à fixer à 20% la part des énergies renouvelables d’ici 2020. Malgré les grands discours chiraquiens sur l’état de la planète, la France s’oppose très fortement à un tel objectif.
L’hypocrisie du gouvernement Villepin-Sarkozy est totale. Sous prétexte d’efficacité, la France demande la plus grande souplesse pour chaque pays dans la fixation des objectifs. Or les énergies renouvelables représentent aujourd’hui 7% et l’objectif d’arriver à 12% d’ici 2010 est déjà très compromis.
L’Allemagne et l’Angleterre demandent fermement une politique contraignante. Cela semble de bon sens. En effet la France a toujours été la lanterne rouge de l’Europe en matière environnementale. La quasi-totalité des avancées dans ce domaine en France est due à l’obligation de transposer des directives européennes. Il faut donc soutenir la position anglaise et allemande d’autant plus que les ex-pays de l’Est veulent en priorité rattraper leur retard économique. Le risque est que le nucléaire soit intégré à ces énergies renouvelables ; c’est du moins ce que Chirac semble vouloir obtenir en contrepartie d’un accord sur l’objectif.
Les manifestations du 17 mars contre l’EPR seront l’occasion de réaffirmer le slogan : » ni nucléaire, ni gaz à effet de serre ! »
Monsieur,
Je vous contacte car j’ai déposé un système de climatisation et par inversion, de chauffage de tous les trains, tramways ou voitures électriques sans consommation d’énergie :
inventions.a.verna.free.f…
Les structures mises en place par l’état pour valider les innovations concernant les énergies renouvelables ne répondent pas à mes demandes en ce sens.
Connaissez-vous une structure qui pourrait examiner mon invention, et donner un avis impartial ?
Si vous désirez de plus amples informations, je reste à votre disposition.
Merci d’avance,
Cordialement,
Christophe Verna 05.56.29.06.97 / 06.14.04.94.14