Le réchauffement climatique occupe une place de plus en plus importante dans les débats publics et sur presque tout l’échiquier politique, chacun s’en gausse. Pour moi cela doit d’abord se traduire par des actes. Si les transports représentent une part importante des émissions de gaz à effet de serre, les bâtiments ont également une part prépondérante. Il faut donc être particulièrement exigeant dans ce domaine lorsqu’il s’agit d’aménager une zone nouvelle.
A cet égard, je suis très content que nous soyons parvenus à une étape importante de l’avancée de la « première ZAC développement durable de Paris », la zone d’aménagement concerté de la place de Rungis, près du stade Charléty.
La volonté que ce nouveau quartier soit durable n’est pas nouvelle. Déjà les Verts du 13ème ont veillé à la présence d’un jardin partagé, à un bon équilibre entre les logements (dont étudiants et chercheurs), les bureaux, les équipements publics comme la crèche, l’établissement pour personnes âgées dépendantes, un jardin et un terrain de sport.
Par la suite une association (les Amis de l’Ecozac) a relayé les expériences étrangères les plus novatrices afin de bâtir sur cette friche un projet écologique comparable aux célèbres quartiers basse énergie de Fribourg (Vauban) ou Londres (Bedzed).
Pour moi ce terrain de petite taille (3,8 ha), à deux pas du nouveau tramway, se prêtait bien à servir de laboratoire de pratiques jamais mises en oeuvre à Paris.
Je dois avouer que cette idée n’était pas évidente pour tout le monde au sein de l’exécutif parisien mais j’ai eu le plaisir d’obtenir un arbitrage favorable et je suis convaincu que la mobilisation sur le terrain n’y est pas étrangère.
Après plusieurs années d’études, certains points sont enfin acquis. Toutes les eaux pluviales des toits seront stockées en souterrain et réutilisées pour l’arrosages des divers espaces verts et des chasses d’eau. Ce dernier point n’est pas définitivement certain à cause de l’hostilité de la DASS qui craint des intoxications (!) mais la bataille est engagée avec le ministère de la santé.
Sur les bâtiments, pour ce projet exceptionnel, trois des meilleurs spécialistes Français en thermique des bâtiments et en solaire se sont réunis. Après calculs et simulations en 3D, les choix que j’ai soutenus et qui ont été retenus, correspondent à l’option la plus ambitieuse parmi les 6 proposées : une ZAC facteur 10 – émettant 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un aménagement classique – comprenant un bâtiment de bureau qui sera le plus photovoltaïque de France avec un système de chauffage issu de l’eau tiède du sous-sol (les derniers sondages à 50 mètres confirmeront d’ici quelques semaine la fiabilité absolue de cette option).
Les rues seront largement plantées, certaines piétonnes et cyclables et d’autres réservées aux riverains et sans stationnement autres que vélos, deux roues motorisées et quelques visiteurs de personnes âgées, ce qui a permis de diviser également par 10 le nombre de places de surface initialement prévues. Les emplacements pour les vélos seront nombreux et agréables, un petit pont leur permettra de franchir la petite ceinture, une station d’auto-partage permettra d’offrir une véritable alternative à la possession d’une voiture pour les usages où cela est utile et des possibilités de s’approvisionner en GNV et en électricité sont également prévues.
Toutes ces décisions n’ont pas été faciles à obtenir car les résistances des mentalités sont fortes. Rien n’est définitivement acquis car il arrive souvent que la mise en oeuvre trahisse les bonnes volontés initiales, c’est pourquoi tous les choix ont été étudiés pour s’assurer que ce quartier sera réellement une « éco-zac ». Des mesures récentes ont montré que les comportements dans ce type de quartier pouvaient faire varier énormément les consommations, il sera donc important de faire en sorte que les habitants soient « éco-conscients » pour qu’il fasse bon y vivre !
Cette éco-zac devrait constituer une référence pour tous les autres projets d’aménagement urbain et notamment le futur quartier des Batignolles qui s’étendra sur 40 ha. Vous comprendrez pourquoi il s’agit pour moi et pour les Verts d’un enjeu essentiel.
Bien cordialement, Yves Contassot
PS : retrouvons-nous ce soir pour le dernier débat public du plan climat à la Mairie du 13ème à 20h avec Pierre Radanne et les éluEs du 13ème.
Je suis navrée de constater que la France connait un formidable retard au niveau politique. Heureusement, des groupements citoyens ont pris le relai et tentent de monter des projets citoyens d’écoconstruction : espaces de vie privatifs et espaces communs, véhicules communs, habitats écologiques …