Le 1er juillet dernier lors des rencontres des Verts Paris pour une éco-ville, j’ai présenté avec Pierre Radanne et Clément Cohen, de l’association 4D, le projet d’Agenda 21 de Paris.
Le coup d’envoi interne de ce projet de très grande ampleur, a été donné lundi 4 septembre par Bertrand Delanoë et moi-même lors d’un séminaire réunissant plusieurs centaines de cadres de l’administration parisienne organisé avec l’association 4D. Elle a commencé par une introduction d’Ignacy Sachs, le père du concept d’éco-développement (lors de la conférence des nations unies de Stockholm en 1972), ancêtre écolo du « développement durable » ou « soutenable », qui nous a fait l’honneur de sa présence.
Plusieurs collectivités nous ont ensuite présenté leurs expériences et plusieurs directrices et directeurs de la Ville ont montré les nombreuses réalisations de la mandature, essentiellement grâce à l’opiniâtreté des élus Verts, qui s’inscrivent déjà dans une démarche de ville durable (repas bio dans les cantines, récupération de l’eau dans la jardins, labellisation Haute Qualité Environnementale pour les bâtiments municipaux de plus d’un millions d’Euros, plan d’énergies nouvelles sur des bâtiments de la Ville…). Je tiens à votre disposition le dossier pédagogique de cette journée sur cédérom.
La période qui s’ouvre jusqu’à la fin de la mandature va être celle du diagnostic partagé de l’Agenda 21 : phase de concertation pour sensibiliser les Parisiens aux enjeux planétaires (empreinte écologique…), leur donner la parole et déterminer les indicateurs pertinents pour notre territoire.
La mobilisation de tous et l’implication des Verts Paris seront déterminantes pour tirer le contenu du projet vers la vision la plus écologique de la Ville.
Dès maintenant nous lançons le plan climat de Paris pour réduire la contribution de notre ville aux changements climatiques. Pour moi ce plan doit être avant tout citoyen. C’est pourquoi j’ai souhaité que les habitants soient le plus possible partie prenante aux cotés de représentants institutionnels trop souvent versés dans des logiques techniciennes et productivistes. Le plan climat de Paris constituera un des piliers environnementaux de l’Agenda 21 parisien.
De nombreux rendez-vous avec les Parisiens jalonneront l’élaboration de ce plan. Les premiers sont présentés ci-dessous dans le premier courriel d’info du plan climat auquel vous pouvez vous abonner.
Je tiens particulièrement à ce que les Verts soient bien représentés dans ces ateliers thématiques, seule manière de peser de façon décisive face aux lobbies qui ne veulent pas d’une véritable politique de décroissance de notre empreinte écologique. Dés aujourd’hui, vous pouvez vous inscrire à ces ateliers à partir du site environnement.paris.fr