Baissons notre température et celle de la planète

Comme vous toutes et tous j’ai évidemment remarqué la panne de courant du 3 novembre 2006. L’arrivée brutale d’un grand froid a vite fait de destabiliser le système électrique européen. Avec les dérèglements climatiques, ces changements brusques risquent d’arriver de plus en plus souvent.

19°C grandOr le chauffage est de loin encore la première consommation d’énergie des bâtiments dans notre pays: le bilan carbone que j’ai fait réaliser montre que le chauffage à Paris émet plus d’un million de tonnes de carbone, soit environ 13% du total des émissions parisiennes. En 1979, suite aux chocs pétroliers, un décret a fixé à 19°C la température maximum obligatoire dans les logements. Depuis, si l’isolation s’est beaucoup améliorée, la température, elle, n’a cessé d’augmenter. Tous les professionnels l’ont remarqué et une étude chiffre cette augmentation à 3 degrés en 15 ans.

Une température intérieure trop importante peut, qui plus est, être mauvaise pour la santé : maladies respiratoires, prolifération de poussières, mort subite du nourrisson, sommeil de mauvaise qualité… Un jugement a même condamné en 2004 un syndicat de copropriétaires à une amende de 5000 € parce qu’il obligeait, à travers le réglage du chauffage collectif, un habitant à vivre 4°C au-dessus de 19 degrés .

Cette année, pour la seconde année consécutive, j’ai donc souhaité lancer une « campagne 19°C, mettons un pull ». Cela se traduit par une campagne d’affichage sur 600 panneaux municipaux et dans les 450 parcs et jardins de Paris. Elle a également été diffusée à tous les immeubles sociaux et dans tous les bâtiments municipaux. De plus, un thermomètre sera remis avec des explications sur l’importance de maintenir une température raisonnable l’hiver, à 10 000 enfants des écoles parisiennes à l’occasion des ateliers pédagogiques organisés par les structures de Paris-Nature et les Espaces Info Energie.

En baissant d’un degré la température, on économise 7% sur la facture. Un passage (progressif) de 23 à 19°C c’est près de 30 % d’économies, moins de pollutions locales, et surtout moins de gaz à effet de serre… et un peu d ‘énergie fossile en plus pour les générations futures.

La température représente aussi une entrée en matière: les Espaces Info Energie (EIE) recevront sans doute, comme l’an dernier, des appels téléphoniques et des visites car 19°C peut ne pas être très confortable si la pièce est mal isolée, les vitrages trop minces ou les courants d’air nombreux. Ce sera alors l’occasion de parler isolation, travaux, combustibles, aides financières, étiquettes énergie pour les logements, etc

Comme la quasi-totalité de notre action, cette campagne va bien au delà du contrat de mandature Verts-PS sur les questions environnementales. Une fois encore, le programme de premier tour des Verts en 2001 qui prévoyait la « sensibilisation aux comportements économes en énergie » est directement appliqué.

Bien sur, il ne s’agit là que d’un des multiples aspects de notre politique énergétique, notamment sur les exigences de performances du bâti parisien (cahier des recommandations environnementales, HQE obligatoire pour les constructions dépendantes de la Ville, etc.).

Reste qu’au coeur de l’actualité, comme vous le savez, nous avons l’élaboration du plan climat de Paris. Les réunions publiques ainsi que les ateliers citoyens ont réuni plusieurs centaines de Parisiennes et de Parisiens.


Plus d’infos sur environnement.paris.fr

Laisser un commentaire