La saison de plantation des végétaux débute avec ce mois de novembre. De nouvelles plantes vont trouver leur place dans les rues et les jardins. C’est l’occasion de revenir un instant sur une des nouveautés que j’ai proposé pour répondre à la forte demande de nature à Paris, même dans des quartiers densément bâtis : les murs végétalisés.
Sur le plan environnemental, les murs végétalisés participent à la réalisation d’une continuité biologique dans des quartiers souvent peu favorisés en espaces verts. Ils présentent plusieurs avantages tels que la régulation thermique du bâtiment par la création d’une couche d’air isolante évitant la montée excessive de la température (sans doute un des éléments » d’adaptation » utile pour faire face aux conséquences du réchauffement climatique…), la protection et la ventilation de la façade en constituant un bouclier naturel contre les rayons ultra-violets et les fortes pluies, la rétention des eaux pluviales qui maintient une hydrométrie plus élevée autour des plantes et provoque un effet de climatisation naturelle.
Ces murs permettent de développer la végétation de manière originale. Les interventions sur les murs pignons peuvent être relativement légères et réversibles (câbles…) mais aussi plus ambitieuses à partir de structures métalliques en forme de caissette, de colonnes ou de feutrines accueillant les végétaux. Ces projets amènent souvent une ambiance totalement différente dans le quartier développant une nouvelle forme, plus conviviale, d’usage de l’espace public.
A ce jour, une quarantaine de murs ont été réalisés par la Ville de Paris. Et une trentaine vont être plantés au cours de l’hiver 2006/2007. Si l’idée est simple, le processus est long et les obstacles ne manquent pas. Les murs sont d’abord repérés par les conseils de quartier et les mairies d’arrondissement. Souvent, ils servaient de support à des panneaux publicitaires dont la dépose se heurte à des intérêts bien compris, la procédure est donc parfois longue. Enfin, l’aval du propriétaire de l’immeuble est indispensable, ce qui nécessite, pour les copropriétés, un accord de l’assemblée générale annuelle… Ces murs sont par ailleurs prévus dans le règlement du Plan Local d’Urbanisme parmi les réponses aux nouvelles obligations de végétalisation que nous avons introduites (art. 13).
Je tiens la liste de ces murs à votre disposition. Voici quelques adresses de végétalisation simple: 11 rue du fauconnier, paris 4e; angle rue Dussoubs / Saint Sauveur, paris 2e; 38 rue des Orteaux, paris 20e arr.; ou plus élaborée: avenue Myron Herrick, paris 8e; 80-82 rue du Fbg Poissonnière, paris 10e; rue Henri Noguères, paris 19e arr. (attention, nous arrivons à la période où les végétaux perdent leurs feuilles !).
Pour notre cadre de vie à tous, mais aussi pour la biodiversité, ces murs viennent renforcer le maillage vert que nous développons à Paris à travers les jardins, les squares, les parterres-jardinières, les arbres, les fleurissements par les habitants dans leurs cours, sur leurs fenêtres et leurs balcons, les toits terrasses végétalisés, etc.
VOUS VOUS PROPOSEZ DE FOURNIR LA LISTE DES MURS VEGETALISES A PARIS. MERCI DE ME LES ADRESSER. eric
Puis-je avoir la liste des murs végétalisés de Paris.
merci
Bonjour,
Actuellement élève en école d’ingénieur agronome, je souhaite réaliser une petite étude avec six autres étudiants sur la végétalisation des surfaces verticales de la ville de Paris. Nous souhaiterions recueillir l’avis de botanistes, d’architectes, de citadins… et également de responsables politiques. Nous serions ainsi très intéressés par votre avis et par la question du rôle que tiennent les élus de la ville de Paris dans ce domaine.
Vous devez bien évidemment être très pris, cependant serait-il possible que vous répondiez à quelques unes de nos questions (voir même que vous nous rencontriez mais je doute que votre emploi du temps vous le permette !) ou que vous nous transmettiez quelques contacts ?
En vous remerciant par avance, je vous adresse mes plus sincères salutations.
Anne BRUNET
élève en 1ère année à AgroParisTech (école issue du rapprochement de l’INA-PG, de l’ENSIA et de l’ENGREF), cursus ingénieur agronome
ça me ferait très plaisir que dans CO2, vous mettiez le 2 en indice et non pas en exposant…
c’est un minimum