Charléty : 39 après, mai 68 n’est pas mort !

Cet après-midi, 39 ans après le célèbre meeting de mai 68, j’ai de nouveau participé à un grand meeting.

En 68, contrairement à ce qui a été dit par Sarkozy, nous étions dans une situation identique à certains égards. Un gouvernement particulièrement conservateur, une volonté de la droite de régler ses comptes avec la classe ouvrière, une politique de régression sociale affirmée.

Cet après-midi j’ai pu constater que comme en 68, les générations se mélangeaient allègrement, que les participants venaient aussi d’horizon différents tant au plan politique qu’au plan des origines sociales, que l’envie de changer la société était forte.

J’ai été particulièrement content d’apercevoir des drapeaux verts flotter dans les tribunes, de sentir l’envie de barrer la route à la droite réactionnaire, la fraternité entre les participants et l’accueil bienveillant que j’ai reçu de la part de nombreuses personnes, satisfaites de voir une présence verte à ce meeting. Quelques tee-shirts également aux couleurs de F. Bayrou appelant à voter pour S. Royal au second tour.

Surprise en rentrant de constater que parmi 3 journaux, le Figaro, Le Monde et Libération, le deuxième n’affichait pas en première page sur son site le compte rendu du meeting et, dans ses brèves, relevait seulement 40 000 personnes quand les deux autres en avaient compté 60 000. Décidément Le Monde n’est plus ce qu’il était.

L’enthousiasme des participants, à la sortie, faisait plaisir à voir. Chacun et chacune repartait avec la certitude ou l’espoir que tout était encore possible et que ce grand meeting réussi pouvait être un tournant dans le second tour. Beaucoup m’interpellaient pour me demander si la victoire était certaine. Preuve de leur attente et aussi de leur envie.

Encore trois jours de campagne pour décider les derniers indécis… Encore trois jours de campagne pour barrer la route à la droite et l’extrême droite… Encore trois jours de campagne pour que la démocratie ne soit pas ramenée au rang du passé…

Laisser un commentaire