Le Président du CRIF, RIchard Prasquier, a cru bon de souligner que certains élus socialistes sortants ne verraient pas leur circonscription électorale maintenue à leur profit, en sous entendant que cela serait du à leur appartenance à la communauté juive. Pis encore il me met gravement en cause en laissant entendre que je serai antisémite.
J’avoue que pendant quelques heures je me suis posé la question d’une plainte en diffamation tant le propos m’a heurté et choqué.
Moi qui a passé tant de temps et dépensé tant d’énergie à me battre contre toutes les formes de racisme et d’antisémitisme, qui a défilé au sein du cortège de « La Paix Maintenant », voilà que je suis accusé de ces abjections.
Fort heureusement les réactions sont venues rapidement et fermement de la part des intéressés eux-mêmes qui ont dénoncé ces amalgames et même ma mise en cause.
Le Monde a publié une mise au point tout à fait claire de même que Libération.
Il faut espérer que cela suffira.
Pour ma part je trouve regrettable qu’il y ait de telle déclaration qui laissent entendre que les candidats aux élections devraient être désignés en fonction de leur appartenance à une communauté ou de leur croyance religieuse.
La République est laïque, universelle.
Tout ce qui prône le séparatisme en son sein va à l’encontre de ces valeurs et minent la démocratie.
Les très nombreux témoignages de soutien que j’ai reçus, notamment de la part de personnes insistant sur leur appartenance à la communauté juive, ont achever de me convaincre que la meilleure des réponses est le maintien d’une ligne que je défends depuis longtemps : ne pas céder aux injonctions et aux pressions, ne pas se laisser impressionner par des attaques aussi malveillantes qu’injustifées.
Bref rester serein.