Le Sénat à gauche en attendant l'Assemblée nationale

Quel plaisir de voir enfin cette chambre haute basculer à gauche. Personne n’osait y croire tant les manipulations avaient été fortes de la part du Gouvernement pour éviter un tel résultat.

Il n’avait pas hésité à modifier la loi afin de réduire la proportionnelle aux seuls départements élisant au moins 4 sénateurs (contre 3 auparavant). Il n’avait pas hésité, aux dires des médias, à utiliser la cagnotte du Président pour promettre monts et merveilles à des élus locaux indécis. Il n’avait pas hésité, pour la première fois dans l’histoire de la République, à dissimuler les étiquettes politiques des candidats afin de tromper les électeurs.

Et malgré cela la claque est encore plus forte qu’espérée.

Quel bonheur de voir la tête de Ch. Jouanno ce soir à l’Hôtel de Ville de Paris, lorsqu’il fut évident que l’UMP perdrait non pas un mais deux sièges, l’un au profit de la gauche et des écologistes, l’autre pour P. Charon, dissident de la droite.

Quel bonheur de constater que M. Leroy, trahissant ses anciennes attaches communistes pour passer chez Sarkozy, mordait la poussière.

Quel bonheur de voir des départements pourtant réputés imprenables par la gauche, s’effondrer comme château de cartes. Mme Balkany, vaincue dans le fief des Hauts de Seine, symbolise à elle-seule ce rejet considérable vis-à-vis de cette façon si nauséabonde de faire de la politique.

Les derniers avatars de la droite concernant les valises de billets en provenance de la Suisse, ont sans doute encore contribué à son échec. Mais plus certainement c’est toute la politique Sarkozyste, mélange de mensonges, de reniements, de bling-bling, de soupe servie aux plus riches, d’austérité pour les plus pauvres, de mépris pour tous les élus, qui est rejetée aujourd’hui.

Cela ouvre un bel horizon pour 2012 à condition que la Gauche socialiste comprenne qu’elle ne peut gagner seulement par rejet de la droite et qu’elle doit avoir des propositions aussi audacieuses que sérieuses.

Cela implique aussi la fin des tentations hégémonistes puisque plusieurs départements ont élu des sénateurs de droite, uniquement parce que le PS n’a pas voulu accepter de faire la moindre place à ses partenaires.

Europe écologie-les Verts a un programme ambitieux, sérieux réaliste.

Bientôt viendra le temps des candidatures aux législatives.

Pour l’heure Eva Joly porte avec détermination cette parole et cela fait du bien.

Encore 7 mois avant l’échéance…

Vite, ça urge !

Laisser un commentaire