Le Maire de Paris ne recule devant rien pour séduire Unibail qui veut construire sa tour de 180 m de haut le long du parc des expositions.
Lors de la séance du Conseil de Paris du 29 mars il a proposé la signature d’un bail de 80 ans pour construire cette tour.
Voici l’intervention que j’ai faite.
Monsieur le Maire,
Au fur et à mesure que votre projet pharaonique de la tour Triangle avance, le contenu et les modalités se font jour et révèlent un tout autre concept que celui que vous aviez très médiatiquement présenté lors des réunions de concertation aussitôt suspendues d’ailleurs que des critiques ou même simplement des questions furent énoncées.
Où sont passées la diversité et la polyfonctionnalité largement vantées ?
Il s’agit maintenant d’un simple immeuble de bureaux comme il en pousse à foison de l’autre côté du périphérique dans le sud-ouest parisien. Et pourtant dans la délibération il est noté que ce serait un projet d’urbanisme ambitieux. Il serait temps de cesser de dénaturer les mots et de vouloir vendre pour de l’urbanisme ce qui n’est qu’un projet d’immobilier d’entreprise.
Vous annoncez un équipement d’intérêt collectif et des espaces accessibles au public : ce sera un simple belvédère animé par des restaurants ! Encore une priorité au commercial. Fini les équipements publics, envolé l’hôtel, disparue la mixité.
Ah si, j’oubliais l’ascenseur panoramique qui, je cite, offrira un parcours vertical spectaculaire ! C’est incontestable : survoler les toits du parc des expositions va devenir le must pour les centaines de milliers de touristes qui viennent à Paris pour sa beauté.
Mais au-delà de la pure communication destinée à tenter de faire accepter l’inacceptable, vous ne dîtes rien sur les conditions d’insertion dans le quartier d’un tel objet.
Rien sur la dégradation des conditions de déplacement pour celles et ceux qui ont déjà du mal à se déplacer dans un quartier desservi par un simple tramway et une seule station de métro.
Rien sur l’impact cumulé avec l’installation du Pentagone à quelques encablures.
Rien non plus sur les questions environnementales.
Vous vous étiez engagés lors des réunions de présentation et des ateliers, à préciser les moyens de respecter le plan climat. Où sont les propositions ? Rien sur les conséquences pour les riverains en termes d’ombre portée alors que les mensonges du promoteur ont été démontés lors de ces ateliers.
Rien sur l’impact sur la nappe phréatique proche de la surface (- de 5m) alors qu’il est prévu des fondations sous forme de 25 pieux de 2 m de diamètres enfoncés à plus de 35 m et des parois moulées.
Rien enfin sur la consommation énergétique du Triangle et rien sur le respect du plan climat et de la loi Grenelle.
Et que dire des conditions financières dans lesquelles cette opération est conduite ?
Manifestement, Unibail décide et la ville applique. Après les Halles et la privatisation demandée et obtenue à un prix défiant toute logique et au mépris de l’intérêt des contribuables, voici à nouveau un projet qui n’hésite même pas à souligner que « les conditions économiques de réalisation de cette tour… réduisent de manière significative la charge foncière qui peut être payée ». Comment ne pas comprendre qu’il faut faire un cadeau gigantesque à Unibail pour qu’il puisse réaliser leur fantasme.
Comment ne pas non plus s’interroger sur l’évaluation faite par France Domaine ? Ce service se contente de partir des évaluations faites par Unibail sans même se poser la question de la validité de ces propositions.
Comment ne pas voir qu’Unibail et son allié la CCIP dans Viparis, va obtenir de fait une nouvelle concession allant bien au-delà de 2026, terme de l’actuelle concession, par un jeu assez grossier de dénonciation de la concession par anticipation puis nouvelle attribution pour éviter les indemnités d’éviction. Jackpot encore pour Unibail.
Quant à la Ville, elle hériterait dans 80 ans d’un immeuble dont personne n’imagine qu’il pourra résister aussi longtemps : il suffit de voir ce qui s’est passé à la Défense.
Après avoir fait un cadeau royal Unibail pour la construction, les contribuables parisiens paieront une deuxième fois pour la démolition ou la rénovation d’un bâtiment devenu obsolète.
Triangle n’a d’intérêt que pour Unibail, aucun intérêt pour les Parisiennes et les Parisiens, aucun intérêt pour Paris.
En conclusion il reste trois questions :
- Jusqu’où la privatisation de Paris ?
- Jusqu’où la défiguration de Paris ?
- Jusqu’où le renoncement à construire une ville durable ?
– construire a la verticale est + environnemental que d’occuper le sol
– la tour eiffel n’a t elle pas feter ses 100a il y a peu : que pense les parisiens de leur tour eiffel?
– 50 kwh/m² : combien de bâtiment parisien arrivent à ce niveau de performance énergetique?
commander une étude à l’ADEME voir l’intéret des tours…
Monsieur le Conseiller de Paris,
je vous remercie et vous félicite pour votre intervention courageuse dénonçant ce projet affairiste.
Comme vous le soulignez justement, cet emplacement n’est pas judicieux eu égard aux transports et à l’urbanisme du quartier de la Porte de Versailles.
L’impact environnemental des constructions en hauteur est tel qu’elles devraient être réservées à des projets d’urbanisme globaux. Et l’agglomération parisienne en présentera justement dans les années à venir à l’endroit des deux futurs noeuds de communication nord et sud (saint Denis Pleyel et Villejuif) consécutifs au projet arc express.
L’aspect financier laisse présager des manœuvres douteuses qui rappellent les tristes concessions faites par la mairie de Paris à la société JC Decaux en lien avec l’implantation du Vélib’.
Quand à l’esthétique, au delà de son aspect discutable, elle est, par sa forme pyramidale égyptienne, assez révélatrice de l’inconscient égocentrique et démesuré de nos élus.
Même si les projet est signé, je vous souhaite un plein succès dans votre bataille contre sa réalisation et vous prie de croire, Monsieur Contassot, à l’expression de mes salutations distinguées.