Commission du Vieux Paris : l'entêtement du Maire !

La tension monte entre le Maire de Paris et la plupart des membres de la Commission du Vieux Paris, suite au refus d’inscrire à l’ordre du jour le dossier de l’extension éventuelle de Roland Garros sur les serres d’Auteuil (Cf. mon précédent billet).

Lors de la séance du Conseil de Paris du 7 février j’ai interrogé le Maire sur cette attitude assez incompréhensible.

Voici le texte de mon intervention :

 »Monsieur le Maire,


Le 3 février dernier, 15 membres de la Commission du Vieux Paris, sur les 22 désignés au titre de leur expertise, vous ont exprimé leur profond désaccord sur la manière dont fonctionne cette commission. Dans la presse, un membre s’est même plaint d’être traité comme une « potiche ».

L’origine de cette ire provient du refus de la présidente par délégation d’inscrire le dossier concernant l’extension éventuelle de Roland Garros sur les serres d’Auteuil à l’ordre du jour de la réunion du 24 janvier.

Par courrier en date du 4 février vous avez justifié ce refus en argumentant que votre décision étant déjà prise, vous estimiez inutile de consulter une commission consultative.

Vous précisez à cet égard que toute polémique sur le projet est infondée, estimant que « le projet est non seulement pleinement respectueux de la composition de jardin mais qu’il garantit également la vocation originelle de ce jardin dédié à la conservation et à la présentation des collections botaniques exceptionnelles ».

Fort bien. Mais si tel est le cas, pourquoi vous passez d’un soutien aussi important que celui de la Commission du Vieux Paris dont la renommée et la composition serait un sérieux gage face à vos détracteurs ?

Vous affirmez, par exemple, que les serres chaudes sont de construction récente. Comment ne pas vous appuyer sur l’avis de ces experts qui viendraient sans doute préciser à quelle date et qui a conçu et construit ces serres ?

De même l’expertise de la Commission du Vieux Paris constituerait-elle un atout formidable pour votre dossier à propos du patrimoine paysager et l’insertion du court prévu dans le site du jardin. Cela serait d’autant plus utile que vos détracteurs demandent de façon sans doute infondée que des perspectives soient publiées estimant que le volume du nouveau court viendrait obérer de façon irrémédiable les serres historiques de Jean Camille Formigé.

Les propriétaires privés qui ont un projet à Paris saisissent régulièrement la Commission du Vieux Paris bien en amont de leur projet afin d’en connaître la faisabilité. Cela est sain car ils peuvent intégrer les recommandations de la Commission pour que leur projet soit accepté dans les meilleures conditions.

Vous avez nommé personnellement chacun et chacune de ces experts au sein de la Commission pour vous éclairer et vous conseiller. Pourquoi vous priver d’un tel appui là encore, avant que la FFT prenne sa décision ?

A moins que nous n’ayez qu’une confiance relative dans votre projet au plan du patrimoine architectural, paysager et végétal ? A moins que l’indépendance d’esprit et de jugement de ces experts devienne un risque pour votre dossier ? A moins que la forte convergence de tous les experts émettant les plus expresses réserves vous inquiète au point de ne pas vouloir donner la parole à celles et ceux dont vous dîtes par ailleurs que leurs avis « constituent toujours un élément majeur de la décision » que vous prenez.

Alors ma question est simple Monsieur le Maire. La grande majorité des experts de la Commission vous demande d’ouvrir le débat sur le serres d’Auteuil avant la décision de la FFT.

Acceptez-vous de respecter ces experts et de faire connaître leur avis en toute transparence ou allez-vous les ignorer, quitte à jeter une ombre sur le prestige et la crédibilité d’une institution plus que centenaire » ?

La violence de sa réaction masque mal la gêne procurée par ma demande. De fait il révèle son caractère qui ne supporte pas la contradiction ou l’expression d’un point de vue divergent du sien.

J’attends avec gourmandise la prochaine séance de la Commission à laquelle il s’est engagé à participer.

Laisser un commentaire