A quoi sert encore la Commission du Vieux Paris après la censure décidée par la Mairie de Paris ?

La Commission du Vieux Paris a été créée en 1897 !

Son histoire se confond avec l’histoire architecturale, patrimoniale et paysagère de Paris.

Diverses modifications sont intervenues dans sa composition et ses missions.

Théoriquement la Commission a pour mission de conseiller le Maire de Paris et de fixer la doctrine patrimoniale de la Ville de Paris.

Pourtant la réalité est tout autre.

Ainsi malgré les demandes formulées à plusieurs reprises et les décisions du Conseil de Paris, aucun bilan des recommandations et voeux formulés par la Commission n’a été présenté depuis plusieurs années.

Pis, les comptes-rendus de séance ne sont plus publiés depuis juin 2009 !!!

La dernière séance du 27 janvier 2011 a illustré à merveille le mépris ouvertement affiché par la Mairie à son encontre.

En effet, malgré des demandes répétées et argumentées de ses membres, la Mairie de Paris a catégoriquement refusé que la Commission examine le projet d’extension de Roland Garros sur les Serres d’Auteuil, prétextant qu’il fallait attendre un projet précis.

Cette attitude est tout simplement inacceptable car elle repose sur un mensonge et un reniement.

Mensonge car il est faux de prétendre que la Commission statue uniquement sur des projets précis. Elle est régulièrement saisie de « faisabilités », c’est-à-dire de projets à leur stade de simples réflexions afin de recueillir l’avis de la Commission et de l’intégrer lors des phases ultérieures de mise au point du projet.

Reniement puisqu’il avait été acté que la Commission verrait son champ de compétences approfondi et qu’elle serait davantage associée aux projets pour que ses avis soient mieux pris en considération.

La question du maintien de cette commission se pose après cet acte de censure, le premier depuis 1897.

Les proches conseillers du Maire de Paris tentaient, en vain jusqu’à présent, de « tuer » cette commission pour avoir les mains plus libres en matière d’urbanisme et d’architecture, le patrimoine et sa défense étant le cadet de leurs soucis.

A défaut d’avoir le courage de supprimer la Commission du Vieux Paris, la Mairie de Paris signe sa mort lente par interdiction d’évoquer les projets.

Quel manque de courage ! Quel aveu de fait !

2 réflexions au sujet de « A quoi sert encore la Commission du Vieux Paris après la censure décidée par la Mairie de Paris ? »

  1. M’étant inquiété plusieurs fois de l’apparente mise à l’écart de la Commission du Vieux Paris, j’apprécie ô combien de voir le sujet traité par un Conseiller de Paris.
    J’anime le blog du quartier de bel-Air Sud sur lequel j’avais déploré en juin dernier la disparition des compte-rendus si riches pour qui s’intéresse à l’architecture et l’urbanisme parisien :
    belairsud.blogspirit.com/…
    A noter que le paragraphe de Wikipédia que j’avais recopié a été depuis supprimé !
    Faute d’avoir réussi (avec mes modestes moyens) à obtenir une réponse de la CVP sur ce manquement, j’en ai récemment saisi un membre de la commission élu de notre arrondissement.
    Manuel ERRERA
    Conseiller de quartier (12e)

  2. La SEULE et bonne nouvelle de l’année est la possible présidentielle d’EVA JOLY, je l’ai rêvé, comme beaucoup de mon entourage, à faire connaître encore plus, elle serait LA MEILLEURE des candidats pour 2012, elle grimpe, on en parle de plus en plus sur les forums, regardez ici , il faut l’écouter, je pense qu’elle battrait N’IMPORTE quel candidats que ce soit :http://www.mediapart.fr/club/blo... http://www.mediapart.fr/club/blo...

Laisser un commentaire