Delanoë et Hidalgo désavoués par l'Institut d'Aménagement et d'Urbanisme de l'Ile de France

Dogmatiques sur la construction de tours de bureaux aux portes de Paris, le Maire de Paris et sa première adjointe viennent de recevoir un camouflet de la part de l’IAU dont le président n’est autre que Jean-Paul Huchon, président socialiste de la région Ile de France.

Leur projet de Tour Triangle dans le 15ème arrondissement, maintenant strictement limité à une opération de bureaux, est condamné sur tous les plans par l’IAU.

Dans une « Note rapide » intitulée « Construction de bureaux :proche du métro, loin de l’objectif polycentrique », l’IAU analyse la potitique de constructions de bureaux en cours et à venir dans la région.

La note commence par un constat accablant : » le marché des bureaux se retrouve en situation de suroffre, comme en 1974 et 1991″. L’auteur poursuit « le marché est en train de basculer sous le poids des opérations actuellement en chantier ».

Ces arguments sont avancés régulièrement par les éluEs Verts au Conseil de Paris mais Anne Hidalgo les méprise systématiquement comme tous les autres arguments venant de notre part. Peut-être sera-t-elle plus sensible à la prose d’une instance qui dépend de la Région puisqu’elle y est déjà élue et qu’elle aspire à retourner y siéger.

A propos des emplois, Anne Hidalgo se targue de pouvoir créer 5000 emplois dans la tour Triangle. Pourtant, là encore, la note de l’IAU est sans appel : « les emplois attendus ici et là se traduiront par autant de pertes ailleurs ». Mensonge donc que de parler de création d’emplois.

Un autre argument avancé par Anne Hidalgo consiste à prétendre que les entreprises qui s’installeront dans ces nouveaux immeubles de bureaux en périphérie de Paris, laisseront ainsi des immeubles potentiellement transformables en logements. Nouveau désavoeu de l’IAU : « la plupart des entreprises en partance délaissent des immeubles édifiés dans les années 1980. Cette génération de bureaux, aux piètres performances énergétiques et aux standards de conception dépassés, avait disqualifié, en son temps, les constructions ».

La note poursuit son travail de démantèlement des affirmations eronées ou mensongères en expliquant qu’on assiste plutôt à un « effet de resac (qui) jouera en faveur du centre, où les valeurs de marchés justifient le coût des travaux ».

Enfin la note évoque l’impact sur les transports de ces implantations « arrimées aux extrémités du métro ». Une fois de plus Anne Hidalgo est démentie sèchement : « ces dynamiques vont conduire à une massification des emplois aux portes de Paris… et entraîneront des croissances de trafics sur des tronçons déjà proches de la saturation ».

La conclusion est sans appel : il faut cesser de construire encore et toujours plus de bureaux là où il y en a déjà beaucoup et rééquilibrer les implantations sur la base d’un polycentrisme bien conçu.

Quand les Verts dénoncent l’égoïsme parisien ils ne disent pas autre chose.

Une fois de plus le PS parisien montre à quel point il n’a rien compris ni au Grand Paris ni à l’urbanisme solidaire et moderne. Son entêtement à vouloir construire des tours envers et contre tout n’a d’égal que son dogmatisme et son sectarisme.

Laisser un commentaire