Lorsque le Maire de Paris fait un communiqué de presse, il est immédiatement (ou presque) envoyé aux différents médias et à la plupart des élus parisiens.
Or le communiqué ci-dessous a, semble-t-il, été envoyé dans la plus grande discrétion à certains journaux et il ne figure pas sur le site de la Mairie de Paris.
Que se passe-t-il donc ?
Il est déjà curieux et pour le moins peu fréquent que la Ville publie un communiqué de presse à l’occasion d’un simple renouvellement d’un marché.
Mais serait-ce parce qu’un des plus gros bénéficiaires du marché est fortement suspecté de corruption dans une autre attribution de marchés ?
Il n’est pas pensable qu’une telle information qui porte sur le plus gros marché de la Ville (plus d’un millard cinq cents millions d’euros sur 5 ans) reste aussi confidentiel…
J’ai donc plaisir à le rendre accessible.
Paris, le 10 février 2009
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
La Commission d’appel d’offres attribue le marché de collecte des ordures ménagères
La Commission d’appel d’offres de la Ville de Paris, réunie le 10 février, a procédé à l’attribution des marchés de collecte des déchets ménagers dans 10 rrondissements (1e, 3e, 4e, 7e, 8e, 10e, 11e, 13e, 18e et 19e). La collecte est effectuée en régie municipale dans les 10 autres arrondissements.
Le règlement de consultation de ce marché qui définit les lots et les critères d’attribution, avait été approuvé, dans l’ensemble de ses modalités, par le Conseil de Paris lors de sa séance des 7 et 8 juillet 2008.
L’appel d’offres était découpé en 5 lots géographiques, répondant à la volonté de faire jouer au maximum la concurrence et d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Sept candidats ont répondu à un ou plusieurs lots et l’analyse a concerné 26 offres sur l’ensemble des lots.
Comme le prévoyait le règlement de cette consultation, les offres des candidats ont été examinées en fonction de 5 critères : 1 critère financier (65 % de la note) et 4 autres critères permettant d’apprécier la valeur technique de l’offre (35 % de la note), avec des engagements qualitatifs (organisation de la collecte et continuité du service, critères sociaux et d’insertion, sécurité et performance des matériels).
En application du Code des marchés publics, les offres ont été analysées et classées lot par lot en fonction des critères d’attribution précités. Les 5 attributaires désignés par la Commission d’Appel d’Offres sont les candidats « mieux-disants » ayant obtenu la meilleure note globale sur l’ensemble des critères.
Les attributaires sont DERICHEBOURG Environnement-POLYURBAINE pour les lots n°1, 3 et 5, VEOLIA Propreté pour le lot n°2 et le groupement PIZZORNO-DRAGUI Transports pour le lot n°4. Le début des prestations interviendra en juin 2009.
Contact presse
Service de presse : 01 42 76 49 61
service.presse@paris.fr