Le Maire de Paris a annoncé le jeudi 25 septembre, qu’un groupe immobilier (UNIBAIL) allait construire une tour de 200 mètres au moins dans le 15è arrondissement, dans le parc des expositions.
En décidant sans aucune concertation et en violation des décisions du Conseil de Paris son intention de construire une telle tour dans Paris, le Parti socialiste commet 5 fautes :
- une faute économique
- une faute morale
- une faute démocratique
- une faute environnementale
- une faute sociale
1 Une faute économique.
En pleine crise immobilière et financière, il n’est pas nécessaire d’être économiste de renom pour constater que la plupart des projets de tours sont abandonnés les uns après les autres. La faillite de grands établissements financiers se traduit par un quasi arrêt du financement des opérations immobilières et notamment des plus risquées. Lehman Brothers qui a fait faillite se trouve par exemple avec plusieurs tours à vendre à la Défense. Celles-ci vont être bradées comme toujours en pareil cas, rendant très peu rentables les constructions de nouvelles tours. A Londres même le célèbre architecte Richard Rodgers voit son projet de tour abandonné pour des raisons financières.
2 Une faute morale
Dans son discours de Toulon, N. Sarkozy a annoncé qu’aucun épargnant ne perdrait un euro en cas de faillite de banques en France. Cela à vrai dire ne concerne que celles et ceux qui disposent d’une épargne supérieure à 70 000 € car jusqu’à ce niveau il y a une garantie interbancaire. C’était donc populiste et démagogique de faire une telle annonce. En réalité cela signifie qu’en cas de difficultés on appellera l’Etat en garantie, c’est à dire une fois de plus les contribuables. Cela est scandaleux car il s’agira de rembourser les plus riches. Oser mettre en place un système identique en cas de difficultés pour la commercialisation de la tour d’UNIBAIL est aussi moralement contestable.
Certes la ville de Paris ne va pas financer la construction de la tour. Mais elle risque fort de se retrouver avec une construction sur les bras faute d’acheteurs ou d’opérateurs. N’en doutons pas à ce moment là il faudra bien mettre la main au porte monnaie, celui des contribuables.
3 Une faute démocratique
Le Parti socialiste a toujours affirmé qu’il n’y aurait pas de tour construite sans débat démocratique préalable sur le paysage parisien et l’éventuel dépassement des hauteurs limites actuelles. Or, sur RTL le 26 septembre, la première adjointe a annoncé que le Parti socialiste considérait que le vote du Conseil de Paris du mois de juillet lançant un débat sur ces thèmes valait décision de construire des tours. Autrement dit la concertation envisagée ne portera plus sur le fond mais uniquement sur des projets quasi définitifs arbitrés par le Maire de Paris. Pour un parti qui prétend faire mieux que la droite en matière de démocratie participative, il était difficile de faire pire.
4 Une faute environnementale
Les tours sont énergivores ! En moyenne elles consomment plus du double d’un bâtiment conventionnel. Aucun architecte ne s’engage aujourd’hui sur la construction d’une tour réellement écologique c’est-à-dire conforme aux meilleurs labels. Le discours sur les « tours écolos » est toujours très vague et se contente d’affirmer qu’elles consomment moins que les plus anciennes des tours actuelles. L’avant projet de loi Grenelle 2 prévoit des conditions assez strictes pour tous les bâtiments construits après 2012. Aucune tour ne pourra respecter ces objectifs.
Par ailleurs l’esquisse montrée fait apparaître un projet qui sera particulièrement énergivore compte tenu des nombreux ponts thermiques qui sont très visibles sur l’image.
5 Une faute sociale
La priorité aujourd’hui, à Paris, c’est de construire des logements sociaux pour lutter contre la ségrégation sociale qui se traduit de plus en plus par des départs de Paris des classes populaires et même des classes moyennes qui ne peuvent plus payer les loyers exorbitants qui deviennent la règle. Aussi on ne peut que s’étonner qu’un terrain soit livré au privé pour réaliser une opération spéculative de haut de gamme.
Les Verts savent écouter les Parisiennes et les Parisiens qui se sont prononcés à 70% contre la construction de nouvelles tours à Paris. Il est vraiment dommage que le Parti socialiste ne veuille pas faire la même chose. Les questions internes au PS ne devraient en rien tenir lieu de politique pour l’aménagement de Paris.