Le libéralisme socialiste en action !

Le Conseil de Paris des 7, 8 et 9 juillet a vu le vote par les seuls élus socialistes et du MRC de la privatisation de la collecte des déchets. Allant plus loin que la droite n’avait osé le faire à l’époque de Chirac, ce sont 12 arrondissements qui pourraient être livrés aux grandes multinationales.

Passant en force malgré des demandes de concertation préalable, l’adjoint au maire en charge du dossier n’a retenu aucune des objections émises et n’a répondu à aucune des questions précises posées.

Pour ma part j’ai expliqué pourquoi ce projet était antiéconomique, antiécologique, antisocial et antiefficace.

Antiéconomique car les coûts de la collecte par le privé, à conditions comparables, sont toujours plus élevés que ceux du public. De très nombreuses études le prouvent.

Antiécologique puisque les garages des entreprises privées qui sont susceptibles d’obtenir les marchés sont situés nettement plus loin que les garages de la Ville de Paris. Les bennes du privé devront donc parcourir plus de kilomètres et donc polluer davantage.

Antisocial car les conditions de travail dans le privé sont plus mauvaises que pour les éboueurs de la Mairie de Paris. Le privé privatise les profits mais la solidarité avec les salariés qui ne peuvent plus effectuer ce travail pénible après 45 ans est prise en charge par la collectivité nationale. De plus il n’est pas rare de voir des entreprises compter jusqu’à 50% d’intérimaires.

Antiefficace si l’on analyse les conséquences pratiques de la privatisation. Les conducteurs de bennes qui n’auront plus de collecte à effectuer ne pourront pas conduire d’autres engins de nettoiement faute pour la Ville d’en posséder en nombre suffisant. De plus pour se garantir l’abstention de la droite, le PS a accepté de maintenir ou de renforcer les effectifs dans les 15è et 16è arrondissements, ce qui privera d’autant la capacité d’améliorer la propreté dans les quartiers populaires. Les moyens globaux de la direction de la propreté ne seront pas réellement renforcés mais il s’agit de redéploiement alors qu’il manque 450 agents pour faire face aux besoins. Il est d’ailleurs significatif que l’adjoint concerné refuse de communiquer les plans de propreté réalisés. Il ne veut pas partir des besoins mais se contente de gérer les moyens existants.

J’ai également proposé au nom des Verts que l’on se donne le temps d’une réelle concertation avec les personnels, avec les maires d’arrondissement, avec les conseillers de Paris. Il était techniquement possible de reporter la décision au Conseil de septembre sans risque de rupture de servie. Là encore l’adjoint concerné a refusé tout report, se contentant d’affirmer que la concertation se ferait a posteriori !

Seuls deux éluEs socialistes ont eu le courage de ne pas se plier aux injonctions du Maire de Paris qui a tenté de faire pression sur tous les adjoints. A noter cependant qu’un adjoint communiste n’a pas osé demander le report du débat.

TouTEs les éluEs VertEs ont été d’accord pour refuser cette privatisation, symbole du virage à droite qui s’opère jour après jour à la mairie de Paris.

Une réflexion au sujet de « Le libéralisme socialiste en action ! »

  1. Source / auteur : Mailing syndicat CGT des personnels de la Communauté d’Agglomération de Bastia

    Bastia, Haute Corse – Pour une enquête sanitaire sur la décharge de Teghime
    dimanche 12 octobre 2008, par Ludo

    Les syndicats Cgt des personnels de la Communauté d’agglomération de Bastia et de la mairie de Bastia ont lancés l’alerte sur les risques sanitaires encourus par les personnels et les riverains de l’ex-décharge de Teghjime devenue un quai de transfert d’ordures ménagères exploité aujourd’hui par le SYVADEC.

    Surplombant les quartiers sud de la ville de Bastia, le site de Teghjime abrite depuis bientot un demi siècle, des tonnes de déchets toxiques. (métaux lourds, amiante, PCB, boues d’épuration…).

    Pourtant des études de cancérologues sur l’impact sanitaire des décharges sont claires et attestent "pour des populations vivant à proximité d’une décharge une diminution de leurs défenses immunitaires et donc une disposition accrue à développer un cancer"..

    Les personnes signataires demandent qu’une enquete épidémiologique soit entreprise sur la population riveraine et que des analyses des sols soient effectués avant toute réhabilitation du site de Teghime.

    Lien vers le texte : http://www.cgt-cab.org

    Signez cette pétition : click

Laisser un commentaire