Héliport de Paris : bientôt moins de bruit ?

Lors du Conseil de Paris des 7 et 8 juillet, les Verts ont déposé un voeu relatif à la Charte de l’environnement de l’héliport de Paris – Issy-les-Moulineaux.

Vu les nombreuses plaintes de riverains de l’héliport face aux nuisances induites par les vols et survols d’hélicoptères et leur forte augmentation, le vœu demandait de réserver l’héliport prioritairement aux vols de service public et en particulier aux vols sanitaires, de mettre en place une stratégie de réduction du nombre de vols et dans l’attente, de demander à l’Etat de mettre en place des mesures pour respecter l’objectif de plafonnement du nombre de mouvements et de mettre en place des moyens de contrôle. Le vœu a été adopté à l’unanimité. Reste à ce que l’Etat entende la demande du Conseil de Paris ! En tant que membre suppléant de la Commission consultative de l’environnement de l’Héliport de Paris Issy-les-Moulineaux, je suivrai la question de près.

14 réflexions au sujet de « Héliport de Paris : bientôt moins de bruit ? »

  1. Hélas le voeu n’a pas été entendu par les pouvoirs publics, plus sensibles aux fabriquants d’hélicoptères qu’aux riverains.

    Il faudra sans doute de nombreuses prises de position convergents pour que la situation évolue favorablement. Le fait que le Maire du 15è rejoigne nos positions sur la question de l’héliport constitue une avancée importante même si elle n’est pas suffisante.

  2. Vous faites chier, les écolos ! Vous voulez qu’on se ballade en charrette tirée par des boeufs ?

    Toute grande capitale a un héliport pour ses personnalités et ses touristes fortunés, c’est comme ça – ça s’appelle la technologie.

    Alors arrêtez de faire chier. Si vous n’aimez pas le bruit des pales et l’odeur du kérozène, alors il ne faut pas habiter ce quartier… c’est tout !

  3. En effet, la virulence de supercopter montre s’il en était besoin que les dirigeants et pilotes des sociétés d’hélicoptères ne voient que leur profit et ne sont pas du tout sensibles aux problèmes de ceux qu’ils survolent.

    Je ne doute pas qu’ils aiment aussi l’ivresse de la liberté que procure le vol que vante d’ailleurs la smart Box extrême.

    A Buc (78 à côté de l’aéroport de Toussus-le-Noble), la banderole proclamant non aux hélicoptères, aux taxis, vols commerciaux, baptêmes et à l’écolage accrochée par la municipalité n’est pas restée longtemps en place!!! VOLEE, on ne sait par qui?

  4. Pour info, les hélicoptères survolent illégalement jour et nuit désormais les habitations sur Porte de Saint-Cloud, avec les risques que cela suppose, le réveil des habitants et la nuisance. Rien ne justifie cela hors le mépris des concitoyens. L’occupation est finie, nous ne sommes pas en guerre, des amendes devraient être établies. les hélicos doivent rester au dessus de la Seine et du bois voisin.

  5. Monsieur

    D’abord je vous remercie vivement pour vos efforts et votre lutte pour un meilleur environnement. Je souhaite aux Verts beaucoup de succès. Vous comptez avec notre suffrage.

    Nous habitons le Quai de Stalingrad à Issy les Moulineaux. Depuis que nous avons emménagé il y a un an nous souffrons le survol des hélicoptères de jour comme de nuit. Sur notre balcon nous ne pouvons pas nous entendre pendent les survols et la nuit on est fréquemment réveilles par des hélicoptères.

    Nous avons l’impression que le nombre des hélicoptères augmente et il n’y a aucun control sur l’hauteur. On constate des hélicoptères qui survolent nos bâtiments à 50 mètres du sol. Il nous semble aussi que les manœuvres de décollage ont change récemment puisqu’ils viennent jusqu’au parque de l’Isle de St Germain pour changer de direction, c’est qui augmente considérablement le bruit.

    J’ai fait un repère d’une journée mois de juin (4 heures). Résultats :
    – 35 hélicoptères repérés : 8.75 hélicoptères par heure.
    – Durée bruit : 2.5 minutes.
    – Durée bruit très élevé (autour de 85 dB): 1.5 minutes
    – Durée totale du bruit : 22 min par heure. (=nombre des hélicoptères x durée bruit par hélicoptère / durée repère).
    – Durée totale du bruit a forte élévation: 13 minutes par heure !
    – Hauteur : autour de 100 – 150 mètres du sol.
    – Hauteur minimale : 50 mètres du sol.
    – Vols nocturnes (entre 23:00 et 06:00) : 3 par jour mais très variable : entre 10 et 0. Hier et aujourd’hui nous sommes réveilles par des hélicoptères.
    – Autres : Baptême Isle de St Germain le 29/07 entre 08:00 – 08:30.
    Je peux vous envoyer la liste avec tous les détails.

    Comme vous voyez, la situation est vraiment insupportable.
    En plus notre zone est considérée en dehors du héliport et nos constructions ne sont pas conçues contre le bruit élevé des hélicoptères. En même temps on se rends comte qu’il y a aucune normative sur l’hauteur des vols et que celle-ci n’est pas contrôlé.

    Veuillez m’indiquer si vous pouvez nous aider.

    Merci.

  6. Le Gouvernement a annoncé récemment la suppression de tous les vols commerciaux à partir de l’héliport d’Issy les Moulineaux mais cela ressemble surtout à un effet d’annonce plus qu’à une réalité puisque dans le même temps il souhaitait développer d’autres plates-formes à la Défense notamment. Je crois qu’un jour ou l’autre il faudra une plainte en justice en s’appuyant sur la charte de l’environnement pour que le Gouvernement prenne enfin en charge ce dossier.

  7. Monsieur Contassot

    Merci pour votre réponse rapide.

    En effet la presque totalité des vols sont des vols commerciales. Il y a très peu de militaires (le plus bruyantes et sans aucun trajet fixe) et civiles (qui eux non plus respectent aucune hauteur sur sol). Aucune idée sur les vols d’État.
    Si vous pensez qu’il faut agir en justice, on peut le faire avec l’appui des associations 92 et 75015. Si on va en justice il faudrait être sur que nous avons une base juridique pour notre plainte et que ceci donnera comme résultat le respect d’une hauteur de vol et la suppression des vols commerciales. Est-ce que vous pensez qu’on a de la chance de gagner ? Avez-vous la charte de l’environnement ?
    Selon votre réponse, je vais contacter les associations 92.
    Merci

  8. Je m’aperçois avec soulagement que ce problème d’hélicoptères est une préoccupation pour de nombreuses personnes.On parle beaucoup des nuisances dues aux avions et je m’étais bien gardé de chercher ,lorsque j’ai voulu acheter une maison, dans les communes avoisinant les aéroports.J’ai acquis une petite maison avec un jardinet tout près de la porte de choisy.Et j’ai très vite constaté que le plaisir du jardinage était franchement amoindri par le survol constant de ces gros coléoptères à moteur… à certaines heures,il en passe 1 toutes les 4 minutes en moyenne. Je n’habite pas aux alentours de l’héliport d’Issy mais je peux vous assurer que les nuisances de ce trafics se font bien sentir ici aussi.En fait ,c’est toute la petite ceinture en tt cas du côté Est de paris (les hélicos survolent ils aussi Neuilly ?) qui subit ces assauts de décibels car comme le soulignent d’autres participants à ce blog,beaucoup de ces hélicos volent à très basse altitude et le bruit qu’ils génèrent s’entend également en hiver toutes fenêtres fermèes.
    Savez vous si des associations d’habitants des ces banlieues et quartiers de Paris existent notamment à Ivry ou si des maires se sentent concernés par ce problème???

  9. Il existe une commission consultative de l’environnement de l’héliport de Paris. Seules quelques communes y sont représentées, celles qui jouxtent l’héliport, comme si les communes survolées par les hélicoptères n’étaient pas concernées. Quelques associations siègent également à la commission. A ma connaissance il n’y en a pas qui représente les habitants de votre commune. Je transmets votre commentaire aux Verts d’Ivry qui pourront vous en dire plus.

  10. Bonjour Monsieur Contassot.

    Je tiens à signaler, c’est important, que ce problème n’est pas limité au département 92.

    En effet, des hélicoptères survolent, et ce de plus en plus fréquemment, les zones de Charenton, Vincennes, St-Mandé (94), et ce à toute heure.

    Comment faisait-on avant que quelques uns décident ces survols?
    A l’heure des satellites et caméras, omniprésents, cela est il nécessaire?
    A quoi servent-ils? (nous protéger? de quoi, de nous même?)
    Qu’attends t’ on? qu’un appareil soit foudroyé ou s’écrase sur une des communes ou le périphérique?
    Et la pollution (sonore* + rejet en CO2 et hydrocarbures)?

    *engendrant stress, difficilement chiffrable mais d’un coup réel pour le contribuable

    J’aimerais, dans la mesure du possible et selon la portée ou réussite de l’action, organiser une pétition. Eventuellement par la suite poser une plainte jointe (si cela existe).

    Que me suggérez-vous?

    Merci.

  11. Bonsoir Monsieur CONTASSOT, et chers Concitoyennes et Concitoyens,
    Je suis comme vous, ma famille, mes voisins, les habitants de Villennes-Sur-Seine dans le 78, sont comme vous, survolés mais par des avions d’affaires du Bourget,et des commerciaux et fret Fedex de Roissy-CDG, tous les jours que Dieu fait !
    Nous allons être soumis à une enquête publique à partir du 3 mars 2011, en mairie, afin de donner notre avis ou poser des questions sur le projet de la DGAC de modifier les trajectoires aériennes en IDF ( 5 départements).
    Voir sur Internet : enquête publique DGAC 2011.
    Nous subissons aussi des vols d’hélicoptères, et le pire se passe durant les périodes du Salon du Bourget où nous sommes survolés sans interruption toute la journée, tous les jours !
    Un véritable calvaire sonore pour nous. Un hélicoptère minute après minute! Plus la parade ininterrompue des aéronefs, très bruyants et très bas.

    La DGAC, le Gouvernement ont saboté notre tranquillité en IDF et ont décidé en 2011, de partager les nuisances sonores entre les populations au lieu d’y remédier en délocalisant Le Bourget, instaurant le couvre-feu total de Roissy. CDG.
    Nous sommes très mécontents.
    On nous traite et considère comme du bétail.
    Mme POURSINOFF semble avoir pris conscience de l’ampleur des dégâts de cette politique aéroportuaire et aérienne gouvernementale.
    Merci de votre attention.
    Cordialement.

    Mr et Mme LENOTRE

    Habitants de Villennes-Sur-Seine, commune sinistrée par les trajectoires aériennes.

Laisser un commentaire