Halte à l’affichage sauvage !

Malgré les promesses du maire de Paris d’une campagne électorale propre de la part de toutes ses listes, les affiches des candidats du PS fleurissent sur les murs de Paris.

Il semble bien qu’il ait du mal à tenir ses troupes, en particulier dans le 13e :

Sans aucun respect pour la propreté des rues, le paysage et les perspectives de Paris, ni même pour les monuments historiques, les militants des arrondissements « tartinent » les murs.


Cet affichage sauvage détériore les murs et façades des bâtiments et renforce le sentiment de saleté, notamment lorsqu’il y a des travaux.


Se sentant pousser des ailes, les militants se prennent aussi à confondre les partis politiques et les associations. Ils utilisent sans vergogne les cadres dédiés aux associations qui n’ont plus leur mot à dire en ce moment…


Bravo la démocratie, c’est pousse-toi de là que je m’y mette !

Enfin, alors que l’affichage est autorisé et organisé sur les panneaux électoraux depuis quelques jours, certains partis s’amusent à provoquer les autres en recouvrant la totalité du dos des panneaux. Là encore, quel respect pour l’expression démocratique et pluraliste !


L’UMP n’est pas en reste ! Elle dispute au PS la palme de l’affichage le plus sauvage, le plus sale et le plus dégradant pour l’environnement. Pourtant elle n’hésite pas à parler à tout bout de champ de la propreté à Paris ! Quelle hypocrisie !

3 réflexions au sujet de « Halte à l’affichage sauvage ! »

  1. Bonjour !
    étant par hasard dans le 13è depuis une semaine, j’ai pu en effet constaté que le PS n’y allait pas de main morte en affichage, n’hésitant même pas à recouvrir tous les panneaux éléctoraux …
    Mais j’ai pu aussi remarquer que les Verts avaient achetés des espaces publicitaires privés. étant par ailleurs militant dans le mouvement stop pub, il me parait choquant que des Verts ne voient pas le paradoxe à acheter des espaces publicitaires pour leur campagne. L’affichage politique passant par les panneaux éléctoraux et l’affichage libre est suffisant pour tenir les élécteurs informés. Est-il alors éthique de racheter des espaces omniprésents, finançant ainsi des entreprises impliqué dans la pollution visuelle que nous subissons continuellement ?

    Je suis donc partagé entre le plaisir de voir les Verts ainsi mis en avant et l’aspect malsain que celà implique.

  2. Les Verts n’ont évidemment pas acheté d’espaces publicitaires pour deux raisons : la première est de principe contre l’envahissement par la publicité de l’espace public et privé. La seconde est que c’est totalement interdit en période électorale.

    En revanche les Verts, comme les débarbouilleurs, savent détourner les affichages illégaux pour les transformer en espaces d’informations politiques…

  3. Utiliser les panneaux commerciaux sur les devantures des commerciaux pour faire marcher la démocratie, quelle bonne idée!
    On savait qu’ils étaient interdits par le code de l’environnement mais… "tolérés" depuis des dizaines d’années! Je crois que les Verts n’ont eu de cesse de dénoncer ce laxisme. Alors, c’est un joli pied de nez de faire que ces panneaux marchands tolérés, tolèrent à leur tour un peu de communication citoyenne, le temps d’une campagne….

Laisser un commentaire