Une conductrice distraite fait un tonneau avec une Mercedes flambant neuve sur l’avenue des Gobelins.
Elle déclare à la police qu’elle regardait les panneaux publicitaires nouvellement installés le long de l’avenue et qu’elle n’a pas vu le refuge à l’entrée du couloir de bus ! Plus de peur que de mal pour cette conductrice qui n’a pas été blessée.
Aussitôt l’UMP, fidèle à ses vieilles pratiques de désinformation et de mensonges, sort un tract sur la dangerosité de l’avenue.
Jusqu’où peut-on aller en politique ?
Il y a tous les jours des accidents dans Paris, et on n’entend pas nécessairement les politiques dénoncer la responsabilité de tel ou tel élu pour autant.
S’il est vrai que la vitesse est souvent à l’origine de ces accidents et que dans ce domaine c’est une question de courage politique de lutter contre la vitesse excessive et la construction de voitures pouvant atteindre des vitesses très élevées et totalement interdites, il est irresponsable de déclarer que tout accident quel qu’il soit innocente le conducteur car seuls les aménagements de voirie seraient en cause.
Le type de procédé utilisé par l’UMP en rappelle d’autres, fâcheux, basés sur les mêmes principes : salissez, mentez, inventez, il en restera toujours quelque chose.
Il se trouve que j’étais présent au moment de l’accident et que j’ai pu discuter avec les policiers et les personnels de la propreté qui ont nettoyé la chaussée.
Les policiers s’interrogeaient sur la réalité des déclarations de la conductrice. Voulait-elle cacher une autre forme de « distraction » comme un téléphone ?
A quelle vitesse roulait-elle exactement ? L’état de la voiture interroge ! On croit tous que Mercedes c’est du costaud qui résiste. A voir l’avant totalement défoncé sur un simple refuge on est perplexe.
Reconnu par des passants, j ‘ai longuement échangé avec eux sur les aménagements. Si certains sont perplexes sur les modalités mises en oeuvre, tous reconnaissent le bien fondé d’améliorer la circulation des bus. Personne en tout cas n’a songé à faire porter la responsabilité de cet accident sur l’aménagement mais au contraire sur la conductrice.
Curieusement l’UMP qui se demande s’il faudra un mort pour réagir, n’a rien dit quand il y a eu un mort quelques semaines plus tôt dans un autre quartier du 13è dans lequel la population se bat pour le transformer en quartier vert.
Quelle indécence ! Une Mercedes abîmée mérite un tract mais un employé fauché sur le trottoir n’a même pas droit à une réaction.
Décidément cette façon de faire de la politique est indigne.