Depuis des mois une étude est menée sur le niveau de pollution à proximité du boulevard périphérique, dans le secteur de la porte de Gentilly. Les conclusions qui viennent d’être rendues publiques sont catastrophiques.
Les personnes qui vivent, travaillent ou font du sport à moins de 150m de part et d’autre de cette autoroute urbaine sont exposées à un niveau de pollution 3 fois supérieur au reste de la population.
La pollution intérieure est presque aussi importante qu’à l’extérieur des immeubles. Pourtant on trouve là des maisons de retraite ou des collèges ainsi que la Cité universitaire ou encore le stade Charléty.
L’étude met en évidence l’impact de la vitesse et du volume du trafic.
Il s’agit donc d’un problème majeur de santé publique puisque des centaines de milliers de personnes qui vivent ou travaillent à proximité du boulevard périphérique sont exposées à des niveaux supérieurs à tous les seuils considérés comme dangereux.
Le périphérique est responsable à lui seul de 30% de la pollution subie dans Paris intra-muros.
Cette pollution génère près de 1000 décès prématurés chaque année.
Les solutions pour réduire la pollution du périphérique sont pourtant connues : interdiction du trafic des poids lourds (qui émettent 5 fois plus de pollution que les véhicules particuliers) et réduction de la vitesse à 50 Kmh.
Les Verts ont proposé plusieurs fois de telles mesures rejetées par tous les autres partis politiques. Les voeux déposés en Conseil de Paris ou les amendements au Plan de déplacements de Paris (PDP) ont été récusés par tous les autres élus de toutes les sensibilités !
Combien de temps faudra-t-il encore attendre pour que les pouvoirs publics prennent leurs responsabilités ?
Oui bien sur la pollution, mais vous ne parlez jamais des conditions dans lesquelles des millions de personnes sont "charriées" dans le métro ou le RER chaque jour, entassées aux heures de pointe, avec des retards permanents, quel est le cout socilal et en matière de santé de l’insuffisance des TC, si ces questions étaient prises en compte les gens predraient moins leurs voitures. Mais comme cela coute très cher, les politiques sont hypocrites en ne disent rien.
Vous avez raison : les conditions dans lesquelles les salariés sont transportés sont choquantes. L’absence quasi totale d’investissement pendant des années dans les transports en commun en est la principale cause. Par exemple les crédits destinés aux routes représentaient les 2/3 des crédits des transports de la région au début de ce mandat. C’est aujourd’hui aux transports collectifs que ce pourcentage est affecté. C’est grâce à l’action résolue des élus Verts que l’on arrive à ce résultat. Pour autant il faudrait que l’Etat investisse aussi. Faut-il rappeler que M. Sarkozy a annoncé qu’il ne mettrait pas un centime dans les transports en commun en Ile de France dans son discours de clôture du Grenelle de l’environnement ?
Je suis d’accords pour l’interdiction des poids lourds mais 50km/h sur le periph serait soporifique à souhait…
Concernant le periph je pense que l’on a de la chance qu’il existe car sans lui ce serait une vraie pagaille dans la ville et elle serait surement + polluée vu l’intensité des bouchons que cela génèrerait…
Je pense qu’une bonne solution serait l’installation de murs anti-pollution qui absorberait une bonne partie de cette plaie.
Moi qui habite à Chatenay-Malabry, mais qui vais quotidiennement sur Laplace et Gentilly, je
trouve que, des que l’ont sort des deux métros respectifs de ces villes, depuis quelques temps ( quelques mois à vrai dire ) on est affligé d’une lourdeur de l’air pesante directement et constament.
Moi qui suis, de prime abord en bonne santé et même sportif, je me retrouve fatigué bizarrement si j’y vais en pleine journée et je crains que cela ne soit pas le fait de l’unique chaleur mais un gros problême de pollution. Je me suis posé la question pour tous les petits commerces qui vivent aux abords et sur la ligne du périphérique. Cela tiendrait de la survie si il y avait une nouvelle grosse canicule cette année !
Surtout, je pense que moi, qui est une bonne santé physique et qui souffre de cela en ce moment … Je pense à ceux qui ne le sont pas, qui le sont moins, aux personnes agées et aux personnes qui souffrent d’asthme ??? Comment le vivent – elles ?
Continuons le débat et merci à Yves Contassot pour son précieux site.
Carl L
En même temps la meilleure solution ne serait elle pas dans la venue de nouveaux carburants?
Ca devient vraiment n’importe quoi!
Bonjour,
je cherche vos sources pour tous les chiffres que vous indiquez. De quelle étude s’agit-il ? Est elle téléchargeable sur Internet ?
merci pour votre réponse et bon courage !
Tous les chiffres sont disponibles sur le site de [AIRPARIF|http://www.airparif.asso.fr]
Bonjour,
j’ai une question concernant l’aquazole (ou autres produits équivalents de marques différentes):
Y a-t’il eu une étude réalisée concernant les pollutions spécifiques à ce type de carburant?
Nous sommes un certain nombre de citoyens à être fortement génés dans les "rues à bus" (je suis pour les transports publics et un entretien correct de ceux-ci, en particulier de leurs filtres).
Concernant l’aquazole, il me semble qu’il y a une pollution liée au chlore.
L’eau ajoutée au gazole est-elle de l’eau chlorée?
Si c’est le cas, comment ce chlore se combine-t’il aux molécules du carburant?
J’ai cherché des informations sur le sujet sur internet, sans succès pour l’instant.
Un document, indiqué comme ayant été publié par l’ADEME sur ce carburant, semble même avoir disparu…
voir les sites ci-dessous:
*fr.wikipedia.org/wiki/Aqu…
et
*http://www.ademe.fr/htdocs/publi...
Pour résumer: Quelles sont les pollutions spécifiques à l’Aquazole et autres émulsions gazole-eau? Quels sont les résultats des études sur ces pollutions?
Merci
sdd
C’est à AIRPARIF de réaliser ce genre d’études pour voir l’impact sur la pollution atmosphérique.
J’ai demandé qu’on analyse tous les carburants y compris ce dernier mais le budget d’AIRPARIF est assez limité.
Bonjour
Cette étude a-t-elle ou permettra-t-elle d’accélérer la mise en place d’une couverture du périphérique aux alentours de la Porte de Gentilly? et pour la population gentilléenne prise en étau de l’A6A?
Quels sont les moyens d’agir pour la population?
Merci
Cordialement
Je comprends votre interrogation sur les suites qui seront données à cette étude. Hélas, le plus probable est qu’il n’y aura pas de suites sérieuses tant le lobby automobile a des relais parmi la classe politique.
Couvrir le périphérique ne servirait pas réellement à grand chose car la réglementation sur les tunnels impose des puits de ventilation qui recrachent la pollution. Ce qu’il faut c’est réduire la circulation automobile. C’est une priorité absolue.
Pour cela il faut développer les transports en commun de banlieue à banlieue en commençant par la rocade arc-express. Hélas il semblerait que notre Sarkozy national va annoncer autre chose le 29 avril.
Bien cordialement,
Monsieur Contassot,
Pourquoi pensez-vous qu’interdire les camions de circuler en ville serait la solution? N avez vous pas pensé aux dommage collatéraux? Comment transporter les marchandises pour tous les magasins? En triporteur?
Il me semble logique, économiquement parlant, qu’une telle mesure est tout simplement impossible à appliquer.
Qu’en pensez-vous?
Cordialement,
Romain
Faire du velo ou marcher dans une ville avec des diesels aux alentours c’est du suicide. Les villes en France puent le diesel et il me semble que faire un effort physique dans cette environnement polluer est extrêmement dangereux. Alors la seule logique est d’interdire les voitures en ville.