19°C degrés à la maison : un thermomètre pour lutter contre l'effet de serre

Pour la troisième année consécutive, j’ai souhaité relancer l’opération 19°C, c’est l’idéal !

En matière d’effet de serre et de pollution, j’aime bien cette action, car elle est efficace : 1 degré de moins au thermostat, c’est 7% de moins sur la facture. Cela peut même représenter une économie de 20% pour celles et ceux qui avaient pris l’habitude de se promener en T-shirt l’hiver et qui ont donc plutôt une température de 22 degrés chez eux.

Selon l’Institut français de l’environnement, il fait de plus en plus chaud dans les appartements : maintenant on est effectivement à 22°C en moyenne, ce qui d’ailleurs n’est pas très bon pour la santé. C’est mauvais pour la circulation sanguine, cela dessèche la peau, les muqueuses.

Cette campagne d’information démontre aussi que les premières mesures de lutte contre le dérèglement climatique ne coûtent pas d’argent et ne nécessitent pas forcément de technologies hyper-pointues, ni une formation d’ingénieur.

Bien sûr, pour la plupart d’entre nous, lorqu’il fait 19°C à la maison, il faut enfiler un pull. Il faut donc changer quelques habitudes. Récemment, un animateur télé déclarait en réponse à Yann Arthus-Bertrand, qui expliquait l’intérêt de respecter les 19°C, qu’il « préfererait mourir tout nu plutôt que de mettre un pull » (…!…)

Si mettre un pull est insupportable, comment pourrons-nous choisir le train plutôt que l’avion, décider de manger un peu moins de viande, ou – quand c’est possible – prendre les transports en commun plutôt que la voiture?

Comment dirons-nous aux habitants des atolls submergés, aux réfugiés climatiques, aux Bengladeshi inondés que même par -5°C nous, ce qu’on aime, c’est se promener en marcel !?

Revenons à Paris : depuis samedi dernier les Espaces Info Energie accueillent les Parisiens pour leur proposer un quiz sur le chauffage et la maison, diffuser une plaquette d’information et …un thermomètre.

La plaquette explique par exemple qu’un syndicat de copropriétaires a été condamné à payer une amende suite à une plainte pour « surchauffe ». En effet les 19°C ne sont pas seulement souhaitables, mais théoriquement obligatoires grace à une loi déjà ancienne.

Pour ceux qui veulent aller plus loin, des informations sont aussi disponibles sur les aides de la Ville de Paris, les dispositifs fiscaux, des conseils pratiques…

Trop souvent l’environnement est pris en otage par les multinationales ou les experts de tout poil. Or de simples solutions de bon sens permettent de faire une bonne partie du chemin vers une Terre soutenable.

9 réflexions au sujet de « 19°C degrés à la maison : un thermomètre pour lutter contre l'effet de serre »

  1. Ras le bol de votre terrorisme ! 19° c’est froid dans un appartement lorsque l’on ne peut pas bouger..et lorsque l’on est vieux …mais apparemment cela n’est pas votre problème ……on pourrait aussi s’éclairer à la lampe à pétrole, cela ferait des économies !

    cordialement , si vous faites passer mon message !

    Louise

  2. Quelle nuance dans ce commentaire ! Terrorisme ! Que dîtes-vous quand il s’agit de vrais terroristes qui s’en prennent aux vies humaines innocentes ? La démesure des propos n’est pas à la hauteur de l’enjeu : isoler mieux les bâtiments et réduire la consommation d’énergie pour que tout le monde puisse continuer à vivre et que l’on ne détruise pas la planète par des comportements égoïstes.

  3. Bravo pour cette campagne à laquelle j’adhère sans restriction.

    Plutôt allergique en ce qui me concerne au chauffage et habitué à vivre à une température bien souvent inférieure à 19°, je suis consterné de constater que dans mon entreprise -un établissement bancaire de tout premier plan- je dois subir, une température plus souvent proche de 25° que des 19° mentionnés dans le code de la construction !

    Lassé de cette situation, je souhaite demander à mon employeur d’appliquer la législation. La condamnation que vous évoquez me laisse penser que j’en ai la possibilité. Est-ce bien le cas et quelles sont de votre point de vue les obligations des entreprises ?

  4. Un décret impose la limite de 19°C maximum comme température dans les bureaux. Vous pouvez saisir l’inspection du travail pour faire constater que vos conditions de travail ne sont pas conformes à la législation. Bien cordialement, Yves Contassot

  5. Ok " l’idéal" c’est 19° mais quand on a des jeunes enfants qui se découvrent la nuit c’est pas terrible, ainsi que dans les salles de bains. Et ce qui vaut pour certains ne vaut pas pour tout le monde !!! Moi 19° cela me crispe, j’ai mal aux muscles et au dos. Je pense aussi aux vieilles personnes avec arthrose et rhumatisme !!!! On peut aussi avoir le choix chez soi !!!
    et pourtant je suis plutôt pour faire un effort pour soigné notre planète, à mon niveau , je ne prends jamais de bain, on se brosse les dents robinet fermé, tri des poubelles obligatoire et naturel chez mes enfants même pour le petit de 3an1/2, ampoule basse consommation, déplacements en transport et à pieds dans Paris, etc etc ……. Cordialement

Laisser un commentaire