Le syndicat intercommunal de traitement des déchets(SYCTOM) de l’agglomération parisienne regroupe 84 communes. Il est chargé de traiter les déchets et à ce titre gère les trois usines d’incinération de Saint-Ouen, Issy les Moulineaux et Ivry.
Cette dernière arrive en fin de vie et la question est posée : faut-il la remplacer ? Si oui, où et par quoi ?
Le SYCTOM, comme la plupart des syndicats intercommunaux, fonctionne selon le principe du consensus si cher à la droite et la gauche traditionnelle. Il faut trouver les compromis permettant que toutes les décisions soient prises, si possible, à l’unanimité. Cela se traduit pas une absence de ligne politique claire et une gestion au jour le jour qui donne toute sa place au moins disant.
Ainsi pour Ivry, au lieu de décider d’une politque ambitieuse de soutien à la réduction des déchets à la source, le SYCTOM a cédé à la ligne du tout incinération prônée à la fois par la droite et le PC. Le projet est fort coûteux (au final il approchera le milliard d’euros) et risque de peser lourd dans la facture des ménages.
Les Verts siègent au SYCTOM depuis 2001 seulement. Depuis ils refusent de cautionner le renouvellement de ces incinérateurs, estimant qu’il existe des alternatives moins onéreuses et plus évolutives. En effet lorsqu’on construit un incinérateur, sa durée de vie et donc d’amortissement est proche de 50 ans, ce qui exclut de réduire la quantité de déchets produits afin de pouvoir alimenter l’incinérateur.
Le 6 mars, les Verts-Europe Ecologie ont organisé une petite manifestation devant l’entrée de l’incinérateur d’Ivry afin de dire une fois de plus qu’une autre politique est possible.
La vidéo tournée par Guillaume Fillon retrace les enjeux de ce combat.