ZAC de Rungis : pourra-t-on récupérer l'eau de pluie pour les toilettes ?

Dans de nombreux pays il est admis que l’eau de pluie peut aisément être récupérée pour les toilettes. En France, les services de l’Etat interdisent cela au motif que les enfants pourraient boire l’eau des toilettes (sont-ils pervers ces enfants…) ou que les plombiers sont trop incompétents et pourraient brancher les robinets des éviers (c’est là que l’on doit bien évidemment tirer l’eau à boire plutôt que d’acheter de l’eau en bouteille…) sur le réseau des toilettes !

On croit rêver !

Et pourtant rien n’est plus justifié que de se servir de cette eau plutôt que de l’envoyer directement dans les égouts, ce qui augmente les coûts de l’assainissement.

Je me bats donc pour que cette régle soit modifiée tout particulièrement dans les éco-quartiers en cours de création à Paris.

J’ai donc saisi la Préfecture pour obtenir une dérogation à cette règle. Je viens de recevoir la réponse et elle n’est pas totalement négative !

En effet la Préfecture n’écarte pas l’idée que cela puisse se faire dans les équipements publics (Crèche et établissement pour personnes âgées dépendantes) au motif que les particuliers ne bricolent pas les réseaux ! En revanche pas question pour les logements !

C’est une première brèche dont il faut se saisir. En effet ces équipements sont de gros consommateurs en eau et ce sera toujours ça de pris.

Il faut maintenant répondre au questionnaire renvoyé par la Préfecture qui demande des tonnes de justifications : pourquoi c’est plus écolo, est-ce que ça coûte moins cher, comment ça va être géré, etc…

Première victoire partielle qu’il faut absolument confirmer en attendant une évolution plus importante.

Tiens au fait ! Juppé prendra-t-il une décision en ce sens lors du Grenelle de l’environnement ?

Laisser un commentaire