Un plan climat à Paris : c’est urgent !

La mairie de Paris vient de lancer son Plan Climat: il s’agit de prévoir les actions qui devront être mises en oeuvre pour lutter contre les dérèglements climatiques, qu’il s’agisse du réchauffement de la planète ou des tempêtes meurtrières, de plus en plus fréquentes.

Le réchauffement climatique n’est plus contesté et son origine humaine est chaque jour plus évidente. Les gaz à effet de serre (gaz carbonique, méthane, gaz de réfrigération, etc.) proviennent pour l’essentiel du chauffage des bâtiments, des véhicules ou de la climatisation. Mais ce que nous mangeons n’est pas neutre : l’importation de l’autre bout de la planète de la nourriture tant pour les humains que pour les animaux est lourde de conséquences. De même l’utilisation massive du pétrole pour la fabrication de produits aggrave le processus.

Il est temps de réagir et d’inventer une nouvelle façon de vivre plus économe en ressources naturelles, moins destructrice de notre environnement, plus durable. Nos enfants et petits-enfants doivent pouvoir vivre eux aussi sur une terre en meilleur état qu’aujourd’hui.

Les décisions au plan international sont nécessaires mais c’est aussi dans la vie quotidienne de chacun et chacune que se trouvent de nombreuses solutions. Les entreprises et les collectivités locales portent aussi une grande responsabilité. La ville de Paris, avec ses 2500 équipements (écoles, gymnase, crèches, etc.) consomme beaucoup. Plusieurs millions de repas sont servis dans les cantines. La consommation de carburant est importante pour les bennes à ordures, les cars, les véhicules de nettoyage, etc. Il faut donc agir à tous les niveaux.

Sous mon impulsion, la Mairie de Paris s’est donc engagée résolument dans la voie d’un plan climat.

Plus de mille Parisiens et Parisiennes ont participé aux débats publics, aux groupes de travail, aux réunions de toutes sortes ou par internet pour faire part de leurs propositions. Ces dernières sont rassemblées dans un livre blanc, véritable parole citoyenne parisienne.

Les propositions sont importantes, sérieuses, crédibles et permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre comme la France s’est engagée à le faire.

Il s’agit d’isoler mieux les logements, notamment les plus consommateurs en énergie. Il est proposé de développer encore les transports en commun et de réduire les déplacements en véhicules individuels et d’interdire la circulation des plus polluants. Le transport de marchandises devrait être réorienté vers la voie ferrée ou fluviale. D’autres suggestions aussi fortes seront publiées dans ce livre blanc.

La prochaine étape consistera à élaborer la liste des actions retenues par la mairie et de prévoir les financements correspondants. Ce sera chose faite en juillet 2007, après un débat en conseil de Paris.

Face à cette prise de conscience et à l’engouement des Parisiens et Parisiennes, il est d’autant plus regrettable que le Maire du 13ème ait refusé l’organisation d’un débat public sur ce thème alors que toutes les autres mairies de la majorité l’ont accepté.

Laisser un commentaire