Héliport : une source de nuisances insupportables

Les voyages en hélicoptère: du bruit et des gaz à effet de serre

Ce matin d’octobre 2006, les Verts 15e manifestaient contre Héliport de Paris à l’occasion du colloque « Hélicoptères en France, débat pour un développement durable et citoyen » organisé par la Direction de l’aviation civile (DGAC).

C’était une étape de plus dans la longue bataille que nous menons contre cet équipement qui pose d’immenses problèmes de nuisances pour les riverains (15e, 16e et 14e arr., Issy les Moulineaux, Meudon, Boulogne) notamment pour le bruit et la pollution engendrés par ces appareils. Ces nuisances sont particulièrement intenses et amplifiées lors de la tenue de salons comme le Bourget ou Eurosatory (salon de l’armement) auxquels les « invités de marque » se rendent en hélicoptère…

Ce mode de transports réservé aux riches est également une aberration pour le changement climatique. Un hélicoptère consomme 200 litres de carburant par heure (pour 4 personnes)! Bien que le nombre de vols baisse régulièrement, il est encore de 13 000 par an aujourd’hui.

L’Héliport se trouve sur un terrain appartenant à la Ville. Une convention avec l’État nous oblige à le maintenir au moins jusqu’en 2024. D’après une étude juridique que j’ai fait faire, cette convention ne peut pas être dénoncée.

Notre action s’oriente donc vers les différents instruments réglementaires. Comme la plupart des aéroports, l’Héliport dispose d’une commission consultative de l’environnement, au sein de laquelle je porte nos revendications:

– réduction des vols vers une limitations aux seuls vols d’urgence et sanitaires (environ 25% du total), – contrôle plus strict du respect des couloirs de vol (ce contrôle reste très insuffisant, mais les moyens en ont été doublés suite à nos demandes),

– sévérité accrue dans la sanction des infractions et pour que les procédures aboutissent à des verbalisations effectives.

J’espère les faire aboutir dans le cadre de l’élaboration d’une charte de l’environnement prévue pour ce site. En mars 2004, nous avons saisi l’occasion du vote du Conseil de Paris sur le Plan de Protection de l’Atmosphère proposé par le Préfet pour demander que les mouvements d’Hélicoptères soient plafonnés et que les vols soient réduits au strict minimum en cas de pic de pollution.

En juillet dernier, c’est le plan d’exposition au bruit, document obligatoire pour ces équipements, qui a subi un avis négatif du Conseil de Paris. Ce plan sera soumis à enquête publique dans les prochains mois. Au delà des Verts du 15e, la mobilisation de tous est nécessaire pour exiger la réduction de nombre de vols.

Laisser un commentaire