Un jardin éphémère devant l’Hôtel de Ville

jardins demainLes Parisiens qui sont passés récemment devant l’Hôtel de Ville le savent déjà: nous avons installé un jardin éphémère de 2600 m2 sur le parvis, dans le cadre de l’exposition Jardins Demain, qui aura lieu du 25 mai au 1er juillet. Près de 130 000 plantes cultivées dans le centre de production horticole de Rungis transforment ce vaste espace minéral en jardin pour les habitants.

Menuisiers, serruriers, ingénieurs, paysagistes et jardiniers de la mairie de Paris ont travaillés sous les yeux des passants, qui semblaient enchantés d’assister à ce spectacle inhabituel. J’ai invité des jardins partagés du réseau Main Verte, des écoles et des centres de loisirs à participer également à la conception du jardin.

Une exposition (gratuite), dans les salons de l’Hôtel de Ville, présente des jardins de Paris. En tout, ce sont plus de 32 hectares d’espaces verts que notre mandature a offert au public depuis 2001 : les jardins d’Eole, ouverts depuis début avril, le parc de Clichy-Batignolles, dont la première tranche (4 hectares sur 10) ouvrira au public début juillet, et bien sûr de nombreux jardins de proximité, partagés et pédagogiques. J’ai fait en sorte que l’ensemble des jardins parisiens soit géré selon des méthodes écologiques certifiées, incluant notamment la suppression des phytosanitaires.

mainverte2007La participation des habitants, inédite dans une ville comme Paris, est maintenant encouragée, tant au moment de la concertation pour la création de nouveaux espaces verts que pour leur gestion quotidienne. Grâce au réseau Main verte, les Parisiens et les Parisiennes deviennent directement acteurs de l’embellissement de leur quartier. Vous constaterez comme moi que les citadins, attentifs à des méthodes culturales respectueuses de l’environnement, peuvent aussi être des gardiens de la biodiversité en ville. Le concours Main verte, auquel vous pouvez participer, est une illustration. Je mène également une politique ambitieuse de plantation d’arbres et de végétalisation des façades, avec la plantation de 5085 arbres dans les rues et la création de 58 jardins verticaux depuis 2001.

Soyez nombreux à découvrir cette exposition (les détails sur jardins.paris.fr), qui marque un tournant dans le regard que nous portons sur la nature en ville et le rôle que nous pouvons jouer pour la préserver.

P.S. devinette. Quel président de la République a écrit : « L’emprise de l’Homme sur la nature est devenue telle qu’elle comporte le risque de destruction de la nature elle-même. Il est frappant de constater qu’au moment où s’accumulent et se diffusent de plus en plus de bien dits de consommation, ce sont les biens élémentaires comme l’air et l’eau qui commencent à faire défaut. »? (Réponse dans une prochaine Eco-lettre.)


Eco-lettre : régulièrement, des nouvelles de ma délégation à la Ville de Paris (environnement, propreté, espaces verts, traitement des déchets et cimetières) – n° 26. Retrouvez les précédentes Eco-lettres ainsi que d’autres billets sur mon blog.

3 réflexions au sujet de « Un jardin éphémère devant l’Hôtel de Ville »

  1. Bonjour,

    Merci pour la magnifique exposition "Jardins demain".

    J’aimerais trouver de la documentation sur les végétaux qui sont exposés ainsi que des renseignements techniques sur les modes de plantation et d’entretien utilisés dans l’exposition.
    Je souhaite utiliser ces techniques pour de la présentation visuelle événementielle vitrine et magasin.

    Pouvez-vous me renseigner ?

    Un grand merci

    Florence Carayon
    carayon.florence@gmail.com

  2. La quasi totalité des végétaux utilisés ont été fournis par les pépinières de la Ville de Paris. Nous produisons nous mêmes la plupart des plantes et fleurs qui ornent les jardins parisiens, et de nombreux arbres proviennent également des pépinières de la Ville. Pour plus de renseignement vous pouvez vous adresser au service Paris Nature qui organise des cours de jardinage. Vous trouverez tous les renseignements sur le site de la Ville : paris.fr

  3. Bonjour
    Est-il possible de me faire parvenir le nom des plantes du jardin ephémère du 25 mai au 01 juillet 2007.
    Je suis André ADOFF, éducateur jardinier paysagiste à l’ESAT Les ateliers de Polangis, sis 94 Joinville Le Pont.
    A des travailleurs handicapés mentaux j’enseigne l’art des jardins (aménagement et entretien).
    Nous avons particulièrement été séduit par l’exposition florale des jardins de demain.
    Je vous remercie de votre attention et de votre service et vous prie d’agréer mes salutations respectueuses.
    André ADOFF

Laisser un commentaire