Mardi soir j’ai eu le bonheur de participer à la campagne des élections municipales de Barcelone. Invité par les Verts Catalans, j’ai pu constater à quel point les questions qui se posent dans les grandes villes sont identiques.
Barcelone compte plus d’un million et demi d’habitants et son territoire est assez faible. Tout comme Paris, la ville est plus petite et moins peuplée que la zone urbaine qui l’entoure.
Les enjeux environnementaux et sociaux sont à beaucoup d’égards proches de ceux de notre capitale. Une des questions les plus épineuses pour cette campagne concerne le tramway. La municipalité de gauche (Socialistes, Verts et Républicains indépendantistes) a décidé de remettre au goût du jour le tramway qui a disparu de Barcelone comme de nombreuses villes il y a quelques décennies. Or les socialistes considèrent que le tramway ne doit pas rentrer dans le centre ville mais se contenter de liaisons entre la banlieue et la périphérie de la ville elle-même. Tout comme si les métros ne venaient pas dans les arrondissements centraux !
J’ai donc tenu une conférence de presse avec la tête de liste des Verts, Imma Mayol, pour dénoncer cette énormité et ce contre sens. En effet, une fois descendu du tramway, les usagers ne trouvent pas de métro mais doivent utiliser des bus, bloqués dans la circulation du centre ville. Or c’est l’enjeu essentiel du prolongement du tramway : réduire la circulation sur Diagonal, la célèbre avenue du centre de Barcelone.
J’avoue avoir été bluffé par le professionalisme des Verts Catalans : une conférence de presse sur un terre plein, près du terminus du tramway, avec sono, chaises pour les journalistes, système d’enregistrement pour chaque journalisté, panneaux d’explications très pédagogiques, etc.
La conférence de presse a eu beaucoup de succès et les passants se sont arrêtés nombreux pour écouter ce qui se disait.
Une leçon à tirer pour les Verts français…
Ensuite un dîner « républicain » a réuni plus de cent adhérents et sympathisants Verts d’un quartier. Là encore Imma Mayol a montré à quel point elle maîtrise ses dossiers et sait en même temps gavaniser ses supporters.
J’ai passé un très bon moment passé avec « la famille verte » comme le dit si bien Imma. J’ai eu l’impression de partager tellement plus qu’un repas et un moment. Nous sommes en résonnance sur la quasi totalité des problèmes.
Et puis surprise : le slogan de la campagne est » écologistes et de gauche ». Sans le savoir c’est celui que j’ai retenu pour ma campagne des législatives à Paris.
Dimanche soir les résultats des Verts de Barcelone seront examinés à la loupe. Les sondages leur sont favorables. J’espère qu’ils se révèleront exacts.
Tu en as de la chance, Yves, moi pendant ce temps je corrigeais mes copies de bac, écrites la plupart du temps dans un espagnol plus qu’approximatif.
Salut!