Concours Main Verte 2007: c'est parti !

Tous les jardiniers le disent, il faut attendre la fin des Saintes Glaces pour s’assurer de planter sans risque de gel. Et c’est vrai que nous avons tous, depuis dimanche, le sang glacé. Alors, pour compenser le très négatif bilan carbone des trois jours des très chères vacances de notre nouveau président (jet privé + yacht), je vous invite à participer au concours Main Verte 2007 qui démarre cette semaine.

Comme chaque année, le concours Main Verte appelle tous les jardiniers urbains à fleurir leur rebord de fenêtre, leur balcon, leur cour d’immeuble, etc. Dans une ville parmi les plus denses du monde où les possibilités de verdure sont de plus en plus limitées, les initiatives des habitants pour végétaliser leur environnement sont essentielles. Leur implication contribue à la biodiversité en permettant à la petite faune de se déplacer grâce à ce maillage qui relie les espaces verts publics et privés.

Comme le montre le succès des jardins partagés, le jardinage en ville est aussi un élément de lien social. Il permet aux ParisienNEs de s’évader et de renouer avec la nature, de redécouvrir le rythme des saisons tout en rencontrant ses voisins. ChacunE peut cultiver son petit coin de nature, il suffit de se lancer ! C’est pourquoi j’ai initié ce concours en 2003.

Cette année le concours est parrainé par Stéphane Marie, jardinier-présentateur de l’émission Silence ça pousse sur France 5. Vendredi prochain, à la maison du jardinage (parc de Bercy, 12e), il expliquera les grands principes du jardinage bio. Car, plus que jamais, j’ai l’ambition de promouvoir le jardinage bio : un guide «jardinez bio» sortira d’ailleurs fin mai.

Pour connaître toutes les modalités d’inscription du concours, rendez-vous sur jardins.paris.fr. N’hésitez pas à en parler autour de vous.


NB : A l’occasion du lancement du concours Main Verte, la Maison du Jardinage (parc de Bercy, 12e) organise le samedi 12 mai, de 14h30 à 16h30, un café jardin avec la paysagiste Valia Woolhouse et propose une petite exposition sur les différentes façons de jardiner en ville.

Le samedi 12 mai est aussi le jour de l’inauguration officielle des Jardins d’Eole. J’ai installé, vendredi dernier, le comité d’animation de ce jardin, qui regroupe notamment les associations locales et la régie de quartier pour faire vivre ce nouvel espace. Dès ce week end, une fête associative suivra la cérémonie officielle.

2 réflexions au sujet de « Concours Main Verte 2007: c'est parti ! »

  1. Petite erreur mignonne dans le début de votre texte. Les jardiniers la verront tout de suite, ce serait mieux de corriger . Pas les saintes glaces, mais les Saints de Glace :
    "Les trois Saints de Glace comme les Mousquetaires étaient quatre
    Saint-Mamert
    Evêque de Vienne, en Dauphiné (+ 474)
    "Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace."
    Fête locale le 11 mai

    Saint-Pancrace
    Martyr à Rome (+ 304)
    "Saint Pancrace, Gervais et Boniface apportent souvent la glace"
    Fête locale le 12 mai

    Saint-Servais
    Evêque de Tongres (+ 384)
    "Avant Saint-Servais : point d’été, après Saint-Servais : plus de gelée."
    "Quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais."
    Fête locale le 13 mai
    "
    Bien amicalement, Agnès

Laisser un commentaire