Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir les dernières publicités de la SNCF sur les murs des stations de métro à Paris.
En cette période de vacances, je m’attendais à voir fleurir les messages habituels sur les bienfaits du train pour partir en vacances afin d’éviter les bouchons, de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, de lutter contre le gaspillage énergétique, de se déplacer en meilleure sécurité, etc.
Pas du tout.
Sous un vocable nouveau mais assez facile à comprendre (IDBUS) la SNCF fait la promotion des voyages longues distances… en autobus !!!
Incroyable mais vrai. Déjà premier transporteur routier de marchandises à travers ses filiales, la SNCF se tourne maintenant vers le transport de voyageurs par autocars et autobus.
De plus elle le fait sur des destinations pour lesquelles des investissements très importants au plan ferroviaire ont été réalisés : Londres, Bruxelles, Amsterdam…
On peut légitimement s’interroger sur cette évolution. La SNCF, qui ne cesse d’augemter ses tarifs, n’a-t-elle pas décidé que le train serait progressivement réservé à celles et ceux qui peuvent payer plus cher, tandis que les moins fortunéEs se verront offrir l’autobus avec l’accroissement des risques, le temps considérablement allongé et le confort réduit.
J’ose espérer que cela n’est qu’une erreur ponctuelle du département marketing et que le ministre du Transport va rappeler à cette entreprise publique qu’elle doit prendre toute sa part dans la transition écologique de la société en privilégiant le ferré au routier.