La Rochelle restera dans l’histoire du mouvement écologiste car le premier congrès du nouveau parti « Europe écologie – les Verts » s’y est tenu le week-end passé.
Et le résultat est à la hauteur des espérances et même au-delà.
Depuis des semaines, les médias n’avaient de cesse de mettre en avant une opposition entre Cécile Duflot, secrétaire nationale sortante, et Dany Cohn-Bendit. La plupart présentait ce congrès comme un retour en arrière, Europe écologie – les Verts, étaient supposée revenir aux pires conflits internes qui ont tant coûté aux Verts.
Il est vrai que Dany avait tout fait pour faire monter la pression, lui qui fustige le fonctionnement en courant, s’inscrivant comme premier signataire d’une motion d’orientation.
Ses amis n’ont pas hésité pendant toute la phase de préparation à mettre en cause Cécile Duflot, y compris en l’accusant de malversation.
Face au stoïcisme de Cécile et à la volonté de son courant (Maintenant ! L’écologie!) de récuser toute forme d’affrontement de personnes, de privilégier le débat d’idées en toutes circonstances, de proposer sans relâche le rassemblement, les adhérentEs ont tranché et bien tranché.
Dès le premier tour de scrutin la motion Maintenant recueille plus de 50% des voix, ce qui n’était jamais arrivé chez les Verts.
Le réveil était brutal pour Dany avec un petit score d’à peine plus du quart des voix.
Le rassemblement a donc pu se poursuivre au deuxième tour, Dany ayant déclaré forfait, et une motion de synthèse a été votée à plus de 92% !
Cela marque une maturité nouvelle des écologistes et souligne en contrepoint, le manque de compréhension de la situation de la part de Dany. Tout à sa volonté de voir Sarkozy battu (et on ne peut qu’approuver ce projet) Dany ne comprend pas que le meilleur moyen pour y arriver n’est pas de liquider le parti écologiste en le fondant dans la social démocratie, mais au contraire de le faire grandir encore et toujours.
Dany n’a pas non plus compris l’envie de se rassembler des écologistes et leur fatigue des querelles permanentes et plus encore des petites phrases assassines distillées dans les médias. La dynamique à laquelle il a tant contribué lui échappe maintenant et manifestement cela ne l’enchante guère mais c’est pourtant un signe très positif pour l’écologie politique.
Il nous reste à montrer que nous saurons être dignes de cette dynamique et de l’espoir que nous soulevons.
Les 500 adhésions quotidiennes à la primaire de l’écologie sont un premier signe d’encouragement.
Il faut aller encore plus loin pour que demain Europe écologie – les Verts deviennent la véritable alternative à l’enkystement socialiste et aux ravages de la droite.