Voici un communiqué de presse publié aujourd’hui, qui montre que les autres partis politiques sont en décalage complet avec l’opinion publique.
Selon un sondage IFOP, réalisé du 15 au 17 mars, à la demande d’EELV, 70 % des français se déclarent favorables à la sortie du nucléaire.
19 % des sondés sont favorables à une sortie immédiate.
51 % sont pour une sortie progressive du nucléaire, ce qui est la position d’Europe Écologie Les Verts.
Seulement 30 % des personnes interrogées sont favorables à la poursuite du programme nucléaire et à la construction de nouvelles centrales.
Il est intéressant de noter que les électeurs du PS et du Front de gauche sont aussi favorables à la sortie du nucléaire.
Ce sondage conforte donc la position d’EELV sur la sortie progressive du nucléaire et confirme la nécessité d’un grand débat sur l’énergie dans notre pays.
Contrairement à d’autres sondages volontairement imprécis (tel que celui réalisé par Edf et publié ce matin) le sondage réalisé par l’Ifop permet de mesurer la part des Français favorables à une sortie progressive. Il évite le biais traditionnel du sondage EdF où opposants à une sortie immédiate et promoteurs d’une poursuite du nucléaire se retrouvent artificiellement confondus dans une majorité présentée comme hostile à une sortie du nucléaire.
En posant les vraies questions, telles qu’elles se posent aux responsables de ce pays (une sortie immédiate – une sortie progressive – la continuité dans le nucléaire) on obtient des réponses sans équivoque.
Jean Louis Roumégas, Porte-parole Denis Baupin, Bureau exécutif