Serres d'Auteuil vs. Roland-Garros, victoire de la nature et du Grand Paris ?

Ce jeudi 6 février, les élus Europe Ecologie – les Verts de Paris se sont donnés rendez-vous dans les serres d’Auteuil pour expliquer pourquoi ils défendent leur préservation. La rencontre a eu lieu en présence de Cécile Duflot (Présidente du Groupe des élus Europe Ecologie Les Verts en Ile de France), de Jean-Louis Tissier (professeur à Paris-I) et d’Agnès Popelin (secrétaire générale du réseau d’associations Ile-de-France environnement).

La préservation des serres d’Auteuil amènerait le transfert de Roland Garros en dehors des murs de Paris, le site du XVIe arrondissement étant devenu trop petit. Une bonne occasion de passer le relais à une ville du Grand Paris. Ce qui constituerait un bel exemple de partage au sein de la métropole des ressources et activités !

L’initiative a été relayée par différents médias, supports de presse et web, qui étaient présents en masse.

  • France 3 : reportage disponible dans l’édition du 19/20 du 6 janvier, à la minute 15’ . Extrait :

– PATRICK FERRANTE Avec cette opération de communication, les écologistes tentent de faire pression sur la Fédération française de tennis.
YVES CONTASSOT, CONSEILLER DE PARIS EUROPE ECOLOGIE-LES VERTS Nous allons rencontrer la Fédération française de tennis qui en est d’accord et nous allons leur démontrer, je l’espère, que c’est un marché de dupes qui leur est proposé parce que ce projet aura énormément de difficultés à voir le jour s’il était retenu pour des raisons juridiques, pour des raisons financières, pour des raisons techniques.
– PATRlCK FERRANTE Vous allez menacer d’un recours juridique ?
YVES CONTASSOT Ah mais en tout état de cause nous ferons tout au plan juridique pour éviter ce massacre…

* Libération : « «Quand j’ai su que les serres d’Auteuil étaient menacées, ma sève n’a fait qu’un tour» ». Extrait : « «Premièrement, il n’y a pas de serres en plastique», rétorque Yves Contassot. Mais surtout, il n’y a pas, selon le conseiller, de solution pour reloger les 1000 m2 de plantes supprimés. Car le parc Floral propose des bâtiments inadaptés, et le chauffage y est interdit. Enfin, Yves Contassot note l’impact visuel que subira la grande serre historique, plantée au milieu des courts et des gradins.

* Le Monde : extrait « Yves Contassot, conseiller de Paris, ancien adjoint au maire, parle d’un débat très violent. Il fait remarquer que la FFT, dans son projet Roland-Garros, supprime le court n° 1 du site actuel pour en construire un nouveau dans le Jardin des serres d’Auteuil, mitoyen.

Ce gain de place a un « seul objectif, précise M. Contassot, c’est d’y mettre le « Village » dédié aux relations publiques, afin d’ augmenter l’espace lié à l’événementiel. Chaque unité louée (par les sociétés pour recevoir leurs clients) rapporte 80 000 euros de recettes. Le sport business dans un espace vert, ce n’est pas acceptable ». Selon le conseiller, « la FFT paierait de 3 à 5 millions de redevance annuelle à la Ville de Paris, sur ses 80 à 100 millions de recettes. »

* France Soir : « Ile-de-France – Serres d’Auteuil : Duflot monte au filet »

* Le Parisien : « Les Verts s’accrochent aux serres d’Auteuil ». Extrait : « Yves Contassot, conseiller de Paris vert, pilote la visite: «Vous voyez, c’est par ce petit chemin bordé de pelouses que devront passer 40000 personnes pendant le tournoi de Roland-Garros. Ils vont tout massacrer! »

* Direct Matin : « Extension de Roland Garros, les Verts s’opposent au projet de Delanoé »

* Le Figaro : « Roland-Garros: Duflot passe à l’offensive. La patronne d’Europe Écologie-Les Verts, Cécile Duflot, a exprimé hier son opposition au projet de la Mairie de Paris d’étendre le stade de Roland- Garros aux serres d’Auteuil. »

* Les Echos : « Duflot contre l’extension de Roland Garros aux serres d’Auteuil ». Extrait : «  »Toutes les directions et le secrétariat général de la ville disent que le projet n’est pas tenable juridiquement, financièrement et écologiquement« , a souligné Yves Contassot, élu EELV et fin connaisseur du dossier. « On va demander à la FFT de construire un équipement qui restera propriété de la ville en dehors du tournoi, et ça on ne sait pas faire juridiquement » a-t-il ajouté. »


* Ushuaïa TV, Bougez Vert : Gérald Ariano et Christine Oberdorff vous emmènent aux Serres d’Auteuil pour l’agenda Green de la semaine. Les Serres d’Auteuil sont en danger. Découvrez pourquoi ici

* La Tribune de l’Art : « Serres d’Auteuil : les Verts s’engagent contre le projet d’extension de Roland-Garros »

On trouve aussi un billet et plusieurs photos sur le site des élus Europe Ecologie – Les Verts et apparentés du Conseil de Paris.


Yves Contassot et Cécile Duflot

Laisser un commentaire