Anelka et Christian Blanc même combat ?

Le renvoi de Nicolas Anelka de l’équipe de France est-il de même nature que le paiement par l’Etat français de cigares de Christian Blanc ?

Cette question peut paraître saugrenue si on se contente d’analyser les seuls faits. D’un côté un joueur qui injurie le sélectionneur, de l’autre un ministre qui fait payer ses factures de cigares par son ministère.

Pourtant je suis persuadé que l’un et l’autre procède de la même dérive : le règne du bling-bling cher à notre Président qui a été le premier à augmenter son salaire de façon scandaleuse et à s’étaler dans les médias parmi le monde de la frime et du fric.

Du scandale de Mme Boutin, récompensée par un salaire de plus de 9000€ par mois en compensation de son vidage du gouvernement, en passant par les révélations fort gênantes pour le ministre du travail sur ses relations avec Mme Bettencourt, première fortune de France, on voit à quel point la confusion est la plus totale.

Comment ne pas évoquer aussi le futur scandale des rétrocommissions à l’origine de plus en plus probable de l’attentat de Karachi ? D’un montant de plus de 80 millions d’euros elles pourraient avoir servi à financer la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 dont N. Sarkozy était le directeur de campagne.

Dans un tel monde mêlant argent sale et politique, dans lequel les plus hauts responsables de l’Etat n’hésitent pas à se servir des fonds publics pour leurs besoins personnels, il est inévitable que tous les repères sautent les uns après les autres.

Le monde du sport est depuis plusieurs années au coeur de ces pratiques.

L’argent y coule à flots avec des salaires mensuels qu’un smicard ne gagnera pas tout au long de sa vie.

Les journalistes qui suivent le mondial racontent à quel point ils ont méprisés par la plupart des joueurs qui les considèrent à la seule aune de leur salaire.

Certains politiques font de même avec les journalistes même si ce n’est pas pour des raisons financières mais pour des raisons de pouvoir.

Cela en dit long sur la déliquescence de notre société et sur l’absolue nécessité de retrouver une éthique à tous les niveaux.

Nul doute que la radicalité du discours d’Eva Joly et sa probité incontestable constituent une des raisons de sa crédibilité.

2 réflexions au sujet de « Anelka et Christian Blanc même combat ? »

  1. Il faut se rendre compte que pour une législature de 5 ans un député touche 1150 EURuros de retraite à partir de 60ans .Et je ne vous dit pour plusieurs mandats(Boutin 4000 euros).Et pourquoi ces mêmes députés voteraient t’ils une loi qui nous feraient travailler jusqu’à 62 berges ou plus en cotisant 42,5 annuités ?C’est fait ce que je dit mais fais pas ce que je fais. C’est honteux de toute façon on peu le vérifier sur tous les blogs d’ici ou d’ailleurs le peuple est léssivé de tous ces gens qui nous gouvernent avec la seule obsession l’appât du gain

  2. Sur le site d’Alain Lhotis, on peut lire sur le voeu de fermeture de l’infirmerie de police :

    http://www.alainlhostis.net/spip...

    "Les élus Verts se sont abstenus au motif qu’une visite des lieux les avait rassurés."

    *Est ce que vous pourriez nous donner votre position sur ce lieu de detention ?

    Les detenus dans ce lieu de detention ne pouvant ni connaitre en fait et en droit les raisons de leur detention (art.5-2), ni exercer leur droit a rencontrer leur medecin, leur famille (art. 8) leur avocat, ni faire de recours sur la legalite de leur detention (art. 5-4), les proces verbaux de detention des commissaires de police etant non motive en fait et en droit (art. 5-1-e).

    L’absence de douche et de toilettes dans les cellules pour une detention qui peut durer jusqu’a 48h est un traitement degradant et une violation de l’article 3 de la Convention.

    *Quelles sont les raisons pour laquelle vous considerez que les violations des articles 5-1-e), 5-2, 5-4, 3 et 8 de la Convention de sauvegarde des Droits de l’Homme sont acceptables pour plus de 2000 personnes par an a Paris dans cet endroit sinistre ?

Laisser un commentaire