On sait à quel point le Maire de Paris s’est battu pour faire passer le projet de N. Sarkozy consistant à installer plus de 1000 caméras supplémentaires sur l’espace public à Paris.
Manifestement il n’appartient plus au PS ou bien ne connait pas les positions de son parti.
Dans un communiqué le groupe socialiste à l’Assemblée nationale dénonce les échecs du gouvernement sur les questions de sécurité.
Le texte du PS est lucide sur les arrières pensées de la droite : « A quelques semaines des élections régionales, elle tente de rassurer l’opinion en lui faisant croire que de nouvelles mesures de surveillance vont régler les problèmes de délinquance. »
Et le communiqué ajoute sans hésiter : « Pêle-mêle, on instaure le filtrage de la correspondance électronique, on étend la vidéosurveillance des sociétés privées dans l’espace public, on instaure un couvre-feu administratif et inefficace des mineurs. Peu importe que cette muraille de papier gène bien plus les honnêtes citoyens que les délinquants, il faut donner l’illusion que le gouvernement agit, quitte à sous-traiter à des sociétés privées ou aux polices municipales des missions que la police nationale et la gendarmerie n’ont plus les moyens d’assumer. »
Il faut se féliciter de cette prise de position qui renoue avec les positions assumées jusque là par le PS.
Mais en même temps je ne peux m’empêcher de me poser la question : et si cela était aussi électoraliste que la manoeuvre de la droite ?
Quand on voit la réalité dans les communes gérées par le PS on a le droit de douter que ce parti a encore un projet partagé.
Merci pour cette analyse que les Verts 11e partagent !
paris11.lesverts.fr/spip….