Jean Bouin : un mensonge démonté !

Faut-il agrandir Jean Bouin ?

Depuis presque trois ans le Maire de Paris explique à grand renfort de communication qu’il est indispensable d’accroître la capacité d’accueil du stade Jean Bouin, compte tenu notamment des résultats du club résident, le Stade Français.

Les éluEsdur groupe Les Verts au Conseil de Paris sont unanimes à dire que cela n’est plus d’opportunité face aux difficultés financières de la Ville de Paris et aux réductions de budget qui sont demandées à tous les adjoints.

L’adjoint aux sports, dans un Communiqué de presse, s’en est pris vivement aux Verts les accusant de désinformation.

Pour que tout le monde puisse se rendre compte des origines de la désinformation voici la fréquentation du stade pour les trois derniers matches :

3 matches ont eu lieu au stade Jean-Bouin au titre de la saison 2009-2010 de rugby.


  • 3e journée Top14 : SF-Montpellier 8826 spectateurs (73,5% de remplissage)
  • 4e journée Top14 : SF-Montauban 8000 spectateurs (66,7% de remplissage)
  • 6e journée Top14 : SF-Castres 10200 spectateurs (85,0% de remplissage)

(Source : journal l’Equipe).

Pour mémoire la capacité d’accueil annoncée sur le site du Stade Français est de 12000 places et non de 10400 comme la Ville de Paris feint de le croire.

L’augmentatioan de la capacité d’accueil n’est donc pas du tout nécessaire ! C’est un mensonge total et la seule réelle raison de la démolition reconstruction est la création de 7000m² de surfaces commerciales et de 1500m² de surface pour des évènements (locations de salle, réceptions, etc.) sources de revenus pour le club .

De plus le Stade Français joue au maximum une dizaine de matches par an sur son terrain. Va-t-on dépenser 200 millions d’euros pour si peu ?

Contrairement à ce qu’annonce l’adjoint aux sports c’est bien le coût global prévu pour les travaux car il ne faut pas oublier que pour réaliser le futur stade il est prévu un aménagement des pelouses de l’hippodrome d’Auteuil et surtout la modification de Charléty, stade sur lequel se dérouleront les matches du Stade Français pendant 3 saisons, le temps des travaux.

Au fait, si Charléty peut accueillir le Stade Français pendant 3 ans, pourquoi ne pourrait-il l’accueillir plus longtemps ?

C’est vraiment à un énorme gâchis financier que l’on assisterait si cela devait se poursuivre.

4 réflexions au sujet de « Jean Bouin : un mensonge démonté ! »

  1. Pourquoi ne pas renvoyer le PSG, d’où il est venu, c’est à dire à Saint Germain en Laye? Ce club a fait bien du mal à l’image de notre cité sans parler de tous les problèmes qui se posent avec une partie de son public.

    Je ne suis pas anti-foot loin de la, j’y joue chaque week-end.

    Le Parc des Princes pourrait alors être utilisé par le Stade Français qui n’aurait pas besoin de délocaliser une partie de ses matchs au Stade de France.

    Pour ce qui est de Jean Bouin, ce stade a un besoin évident d’être au moins rénové. J’y suis allé à de nombreuses reprises pour m’entrainer et je l’ai toujours connu décrépi. Les stades parisiens ne sont pas terribles il faut bien le reconnaitre, même Charlety qui en dehors de sa beauté architecturale n’a pas grand chose pour lui.

  2. C’est une évidence que Jean Bouin doit être rénové. Pour la candidature de Paris aux JO de 2012 le projet de rénovation était estimé à 40 millions d’euros. Pourquoi faut-il maintenant dépenser 5 fois plus ? Uniquement pour faire plaisir au président du Stade Français ? N’y a-t-il aucune autre priorité à Paris ? A-t-on assez de logements sociaux, ne peut-on financer le tramway jusqu’à la porte d’Asnière ? etc. Bref c’est un mauvais choix que de mettre autant d’argent dans un projet qui est avant tout une machine à faire du fric (la surface commerciale prévue à Jean Bouin est de 7000 m² !!!

  3. Mr Contassot,
    Que vous ne soyez pas supporter de rugby, je le conçois aisément, ce sport très rude avec des règles très compliquées est difficile à appréhender, que vous soyez en campagne pour les régionales, je le conçois également, que vous vous opposiez à la majorité actuelle à la mairie parce que vous sentez un frémissement d’autonomie chez les verts depuis quelques temps, c’est votre choix, que vous essayez de trouver un espace (Vert?…pardon!) pour exister dans cet échiquier politique compliqué soit… mais que vous le fassiez de cette manière en vous opposant à un projet certes onéreux mais qui offrira un stade digne de ce nom (et ecolo !!!) à une équipe qui fait honneur à sa ville depuis maintenant 10 ans est pour le mieux déroutant et pour le pire malhonnête de votre part.
    Que ne vous êtes vous pas offusqué des sommes dépensées (en centaines de millions d’euros) par la majorité municipale pour refaire les voies de circulation à Paris avec les fiascos que l’on connaît (Bd Magenta, Bd St Marcel etc… lci.tf1.fr/france/2006-08… je me permet juste de vous rappeler que l’on ne peut pas se précipiter sur des sujets en assénant des contre-vérités (le nombre de places disponibles au stade Jean Bouin) qui montrent que vous n’y avez jamais mis les pieds, sans regarder un peu en arrière, et avoir un petit peu d’humilité…
    Il y a beaucoup d’autres combats qui sont nécessaires à Paris, moins médiatiques j’en suis sûr, mais certainement plus ou au moins aussi importants que celui là.

Laisser un commentaire