Afin de faire admettre la construction de tours dans Paris, la Ville de Paris a mis en oeuvre tous les moyens dont elle dispose. Elle organise des réunions de pseudo concertations dans les arrondissements prévus pour y implanter ces « phallus colorés » mais n’écoute évidemment pas ce qui s’y dit.
Comme cela ne suffit pas à convaincre les Parisiens toujours opposés à plus de 70% à ces constructionsverticale et que par ailleurs le Gouvernement semble décidé à faire avancer son propre projet de Grand Paris, la Mairie a décidé de faire appel au Pavillon de l’Arsenal pour tenter d’organiser le débat parmi les professionnels.
De plus, dans le même temps, il faut faire passer l’idée que le seul Grand Paris possible est celui de Paris Métropole, le syndicat créé pour éviter touté évolution du statut de Paris et toute intercommunalité l’intégrant.
Un cycle de débats a donc été décidé. Il s’intitule : « Echanges métropolitains ».
Pour les introduire le Pavillon de l’Arsenal procède par interviews.
La séance du lundi 27 avril est consacrée au thème suivant : « Une métropole européenne durable ».
Outre que la façon d’intituler les séances laisse pantois, le choix des personnes interviewées pour celle-ci révèle la conception profonde que le Pavillon de l’Arsenal se fait du développement durable. En effet trois des principales personnes dont on peut voir la vidéo sur le site du Pavillon de l’Arsenal sont les représentants d’Eurodisney, de Cofiroute et JC Decaux.
C’est dramatique ! Croire que le développement durable passe par la culture à la mode Disney, le tout voiture version Cofiroute et le tout publicité façon Decaux est affligeant.
Cela en dit long sur l’incompétence ou la volonté de tronquer (ou truquer) les débats autour de ce sujet pourtant tout à fait passionnant et primordial de la Ville durable. Quand on sait que plus de 80 % de l’humanité vivra en ville en 2050, on mesure à quel point il est urgent de se poser cette question et d’y répondre autrement que par la superficialité qui décidément caractérise de plus en plus le Pavillon de l’Arsenal.
Oui sans doute
mais on attend avec impatiente laé contribution des verts à ce sujet, quelle métropole institutinnelle?*
quelles priorités sur l’après Kyoto ?
et les verts sont-ils homogénes entre eux sur ce sujet ? De M Ferry au verts parisiens par exemple, quelle position auront-ils pour le débat régional ?*la Région toute la région que la région ?
bon courage !!!