Lors de mon intervention à la séance du Conseil de Paris du lundi 9 mars, j’ai souligné que le communiqué de presse du 11 février indiquant les attributaires des marchés de collecte des déchets ménagers n’avait pas été diffusé comme habituellement et qu’il ne figurait pas sur le site de la Ville.
A l’évidence ce rappel d’une bien curieuse pratique n’a pas été apprécié.
Dès 12h21 le même jour, la Mairie de Paris mettait en ligne ce communiqué daté du 11 février sans un mot d’explication.
A croire qu’il y a eu comme une gêne à l’idée que ce camouflage ait été mis au jour.
Pour mémoire voici le communiqué :
» 11/02/2009
La Commission d’appel d’offres de la Ville de Paris, réunie le 10 février, a procédé à l’attribution des marchés de collecte des déchets ménagers dans 10 arrondissements (1e, 3e, 4e, 7e, 8e, 10e, 11e, 13e, 18e et 19e). La collecte est effectuée en régie municipale dans les 10 autres arrondissements.
Le règlement de consultation de ce marché qui définit les lots et les critères d’attribution, avait été approuvé, dans l’ensemble de ses modalités, par le Conseil de Paris lors de sa séance des 7 et 8 juillet 2008.
L’appel d’offres était découpé en 5 lots géographiques, répondant à la volonté de faire jouer au maximum la concurrence et d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Sept candidats ont répondu à un ou plusieurs lots et l’analyse a concerné 26 offres sur l’ensemble des lots.
Comme le prévoyait le règlement de cette consultation, les offres des candidats ont été examinées en fonction de 5 critères : 1 critère financier (65 % de la note) et 4 autres critères permettant d’apprécier la valeur technique de l’offre (35 % de la note), avec des engagements qualitatifs (organisation de la collecte et continuité du service, critères sociaux et d’insertion, sécurité et performance des matériels).
En application du Code des marchés publics, les offres ont été analysées et classées lot par lot en fonction des critères d’attribution précités. Les 5 attributaires désignés par la Commission d’Appel d’Offres sont les candidats « mieux-disants » ayant obtenu la meilleure note globale sur l’ensemble des critères.
Les attributaires sont DERICHEBOURG Environnement-POLYURBAINE pour les lots n°1, 3 et 5, VEOLIA Propreté pour le lot n°2 et le groupement PIZZORNO-DRAGUI Transports pour le lot n°4. Le début des prestations interviendra en juin 2009.