Procès en diffamation contre le magazine Capital

capitalAFP: Yves Contassot gagne un procès en diffamation contre le magazine Capital.

afpPARIS, 16 jan 2007 (AFP) – L’adjoint au maire de Paris chargé de l’Environnement, Yves Contassot (Verts), a gagné mardi le procès en diffamation qui l’opposait au magazine Capital qui l’accusait de bénéficier d’un emploi de complaisance à la Banque de France.

Dans un article intitulé « Les aspirateurs à euros des grands partis », publié dans le magazine Capital, courant 2004, deux journalistes affirmaient que M. Contassot bénéficiait d’un « poste de chargé de.mission pas tellement fatiguant » au sein de l’institution bancaire alors que cette dernière se préparait à « un douloureux plan de suppressions d’emplois ».

M. Contassot a poursuivi les deux auteurs devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de paris, présidée par Nicolas Bonnal.

Cette juridiction a condamné mardi le directeur de publication du magazine, Axel Ganz, ainsi que les deux journalistes, auteurs de l’article, à une amende de 1.000 euros chacun. Ils devront en outre verser solidairement 2.500 euros de dommages-intérêts à M. Contassot.

Le tribunal a en effet considéré que les propos tenus dans l’article étaient bien diffamatoires et que leurs auteurs ne justifiaient « pas d’éléments d’enquête spécifiques sur les fonctions exactes de (M. Contassot) (…) qui auraient pu leur permettre de s’exprimer avec une telle ironie ».

Laisser un commentaire