La crise économique et financière n’en finit pas de remettre en cause les projets de tours. Symboles du capitalisme financier triomphant, de la volonté de marquer son territoire dans la compétition internationale, de l’idéologie du plus fort, les tours sont balayées comme les produits financiers toxiques.
Le parallèle est évident tant les tours sont à l’urbanisme ce que les « hedge funds » sont aux placements financiers : des produits de pure spéculation ne reposant pas sur l’économie réelle. La construction d’une tour mobilise des fonds considérables qu’il faut ensuite rentabiliser à n’importe quel prix.
Les scandales financiers devraient ouvrir les yeux de celles et ceux qui pensent encore que le libéralisme a du sens, tant au plan économique qu’au plan urbanistique. Confier l’aménagement au privé (comme c’est prévu dans le 15è pour la tour-triangle UNIBAIL), c’est plonger dans les mêmes dérives à moyen terme que les systèmes boursiers. Qui peut croire qu’un promoteur peut avoir une autre pensée que celle de ses profits ?
Même en Russie, pays qui s’est vautré dans le capitalisme sauvage après l’effondrement du « socialisme réel », la crise impose des remises en cause. Le projet pharaonique d’une tour de plus de 600 mètres vient d’être abandonné.
L’architecte Jean Nouvel, pourtant peu suspect d’être opposé aux tours, vient lui aussi de fustiger les projets de tours le long du périphérique. Dans une interview au JDD il explique en quoi cela lui parait inopportun.
Après l’abandon de 4 des 5 tours prévues à la Défense, de la quasi totalité des 21 tours prévues à Londres, Paris sera-t-elle la dernière ville à comprendre qu’il faut savoir ne pas s’entêter ?
excusez-moi mais c’est pitoyable comme raisonnement…
Vous n’êtes définitivement pas près pour prendre en main la destinée de notre pays… Et heureusement d’ailleurs !!!
"Après l’abandon de 4 des 5 tours prévues à la Défense"
Source ?
il n’y a jamais eu uniquement 5 tours de prévu à la défense. L’annulation de 4 n’est absolument pas décidée. Ces informations sont honteusement fausses et discrédites un propos qui aurait pu être intéressant. Dommage…
"Après l’abandon de 4 des 5 tours prévues à la Défense"
Avant de dire des bêtises plus grosses les unes que les autres renseignez vous. Le plan d’aménagement de la Défense ne prévoit pas seulement 5 tours.
De plus votre opposition flagrante contre ce type de projet, dénote chez vous un manque d’ambition, de courage et d’audace politique pour redonner les lettres de noblesse au seul quartier d’affaire Français.
Encore Bravo pour votre politique de l’immobilisme. On critique mais on ne propose rien de bien concret.
Les projets de tours sont annulés les uns après les autres à la Défense. Toute la presse s’en fait l’écho et il suffit de la lire. Il est vrai qu’il existe encore des personnes qui pensent que l’alpha et l’oméga de la modernité consiste à singer ce qui se fait à Singapour ou à Dubaï. Ce sont les mêmes souvent qui prônent néanmoins la nécessité de sauvegarder l’activité touristique de Paris. Pourtant cela est contradictoire. La première raison pour laquelle les touristes viennent à Paris c’est le patrimoine architectural. Personne n’a encore dit qu’il venait à Paris pour visiter la Défense et ses tours…
Renseignez vous avant de dire n’importe quoi. La grande arche de la défense est le monument le plus visité des hauts-de-seine avec 235 932 visiteurs en 2007, chiffre en hausse de 6% (source CDT 92). Et puis la défense ne se situe pas à paris.
Il est vrai que face aux 7 millions de visiteurs de la Tour Eiffel c’est énorme !!!! De plus l’adresse postale de la Défense est officiellement à Paris car les entreprises qui y ont leurs bureaux préfèrent dire que ces derniers sont situés sur le territoire parisien.
Encore une personne qui ne comprend rien a la modernité et qui vit dans un Paris des années 20…
C’est précisément en 1920 que l’architecte Auguste Perret proposait de construire « 100 maisons-tours » sur l’emplacement des fortifications, là même où aujourd’hui le PS veut construire des tours. En matière de modernité on fait mieux que de reprendre les projets datant de 1920.