Les Verts se félicitent de l’abandon du projet de privatisation de la collecte des déchets dans le 9ème et le 16ème arrondissement, annoncé mercredi 26 novembre par la Ville de Paris.
L’adjoint en charge de la propreté et du traitement des déchets à la Mairie de Paris, François Dagnaud, avait pour projet initial de privatiser la collecte dans le 3e et le 19e, où elle était assurée en mode mixte, et dans le 9ème et 16ème, où elle était organisée en régie. Mon collègue, le maire Vert du 2e, Jacques Boutault, avait pour sa part fait le choix judicieux d’abandonner le mode mixte pour une remunicipalisation totale. Suite à l’opposition des salariés et d’une partie de la gauche municipale, M. Dagnaud s’était engagé à mener une concertation avec les mairies d’arrondissement et les syndicats.
Pour ma part, je me félicite de cette amorce de prise de conscience, mais je suis toutefois toujours préoccupé de voir le projet de privatisation maintenu dans le 3e et le 19e. J’affirme que la privatisation est un véritable renoncement social : la Ville cherche à s’affranchir de ses responsabilités vis-à-vis des salariés chargés de la collecte. C’est également une immense erreur écologique : si la Ville veut pouvoir mener une politique de réduction des déchets efficace, elle doit conserver la maîtrise de la collecte ! J’ajoute que cette annonce, qui intervient 2 jours après le vote du conseil de Paris sur la remunicipalisation de l’eau, interroge sur la cohérence de la politique de la Ville : tantôt libérale, avec la privatisation de la collecte des déchets et de la piscine Molitor, tantôt en faveur du service public, avec la remunicipalisation de la distribution de l’eau.