Le maire de Paris vient d’annoncer qu’il était favorable à la réalisation de tours sur le site des Batignolles. Pourtant la mairie de Paris s’est engagée à réaliser sur ce site un quartier exemplaire au plan environnemental.
Or plus personne ne conteste qu’une tour consomme beaucoup plus d’énergie que n’importe quel bâtiment traditionnel.
Ainsi M. Libeskind, un des candidats à la construction d’une tour d’environ 300 m de hauteur à la Défense, avoue que son projet, qu’il qualifie de « tour écolo », ne consommerait que 10% de moins qu’une tour existante. C’est un aveu qui ne surprendra que les naïfs ! Une tour consomme deux à trois plus d’énergie qu’un bâtiment de même superficie construit avec une hauteur moindre.
Aux Batignolles, toute la concertation a été effectuée jusqu’à ce jour en utilisant le concept d’éco-zac ! Il s’agit derrière ce vocable de concevoir un quartier minimisant les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique.
L’annonce de tours possibles aux Batignolles sonne comme un virage à 180°.
Les véritables raisons sont peut-être à rechercher dans les déclarations du maire de Paris sur son crédo libéral. En envisageant un relèvement important des hauteurs possibles, le maire de Paris sait pertinemment qu’il augmentera surtout les prix des terrains et attirera encore plus de promoteurs.
Décidément les engagements environnementaux pris pendant la campagne des municipales volent en éclat chaque jour. La conversion libérale sonne tristement comme un credo au roi argent au détriment des autres considérations.