Jeudi 24 janvier à 7h du matin un chauffard a blessé 2 personnes dont une mortellement, rue des Peupliers dans le 13e arrondissement de Paris.
Cette rue est traversée par plus de 10 000 véhicules chaque jour alors qu’elle est dans le quartier vert Peupliers !
Pourtant, pour réduire la circulation de transit, la mairie de Paris avec les services de la voirie ont imaginé un plan de circulation qui a été soumis et approuvé à 57% par les habitants du quartier, consultés par référendum en 2003. Malgré ce vote favorable et ses engagements, la Mairie du 13e a toujours reporté l’application de ce plan de circulation invoquant chaque fois de nouveaux prétextes.
La mise en place du plan de circulation réclamé et voté par les habitants en 2003 aurait permis d’éviter le drame.
Les Verts, en revanche, n’ont cessé de demander le respect du vote des habitants et la diminution de la circulation dans le quartier. A quelques mètres seulement du lieu de l’accident se trouve le carrefour de la rue des Peupliers et de la rue Kuss emprunté chaque jour par des dizaines d’enfants allant à l’école Kuss. Les familles du quartier se rendent à une crèche et au Parc Kellermann plus bas en empruntant la rue des Peupliers. Ce n’est pas le premier accident grave. Combien faudra-t-il de drames humains avant d’écouter les habitants de ce quartier qui subissent en plus de cette insécurité, bruit et pollution?
Avec Denis Baupin et Florence Lamblin (deuxième de la liste des Verts aux municipales dans le 13e) nous exigeons la mise en place immédiate du plan de circulation adoptée par les habitants du quartier.
C’est honteux d’instrumentaliser un fait divers, une vie gâchée, une famille détruite, pour vos basses manoeuvres politiques.
Ce qui est honteux c’est de constater que pour des basses manoeuvres politiques, certains refusent de prendre les mesures élémentaires de sécurisation de la circulation. Cela fait des années que l’on sait que la vitesse, tant sur route qu’en ville, est la première cause de mortalité. Il est navrant de constater que J. Chirac l’avait compris pour les routes et autoroutes et qu’il a réussi à faire baisser le nombre de morts mais que d’autres continuent de s’y refuser craignant de perdre les voix des automobilistes lors des élections.
Vous pourriez argumenter un peu plus ? Vous nous dites qu’un plan de circulation a été adopté en 2003 avec l’accord de la mairie de paris , mais que c’est la mairie du 13eme qui bloque : donnez nous au moins les raisons invoquées… sinon vos affimrations s’apparentent à de la diffamation !
Dans l’attente de vos précisions..
Louise
Le Marie adjoint de Paris en charge des déplacements, Denis Baupin, a proposé, comme dans bien d’autres arrondissements, un plan de circulation pour ce quartier très fréquenté par des véhicules en transit, c’est à dire qui ne font que traverser le quartier sans s’y arrêter. Ce plan avait l’aval du Maire de Paris. Il a donc été soumis à la concertation et au vote des résidents qui l’ont approuvé majoritairement. Cependant des élus des communes riveraines ont combattu ce plan. Aussi la mairie du 13è a demandé la suspension de la mise en place et malgré les interventions répétées des Verts, rien n’y a fait. Le Maire de Paris a suivi l’avis du Maire du 13è, ce qui explique pourquoi ce plan n’est toujours pas mis en oeuvre. Tout cela a fait l’objet de réunions nombreuses…