Pollution : un scandale d’Etat

Depuis plus d’une semaine la pollution aux particules atteint des niveaux jamais égalés à Paris. AIRPARIF, l’association chargée de surveiller la qualité de l’air, a eu beau alerter sur les risques de pollution chaque jour, il aura fallu attendre plus d’une semaine avant que le Gouvernement et le Préfet de police commence à reconnaître qu’il était impossible de continuer à ne rien faire.

Pourtant EELV est intervenu dès le premier jour pour demander la mise en place de la circulation alternée, seule façon d’agir rapidement pour diminuer la circulation automobile et donc la pollution. Hélas, le silence a été la seule réponse.
Le Préfet s’est retranché frileusement derrière une pseudo obligation de réserve au motif de la période électorale, le Maire de Paris a considéré que cela ne dépendait pas de lui et les ministres concernés semblent ne pas avoir compris l’importance de la situation.
Le ministre de l’intérieur n’a rien vu, rien entendu (comme pour les écoutes de l’ancien Président de la République) et le ministre de l’environnement, tel une girouette, attend que le vent souffle pour bouger. Il verra dans les prochains jours si la situation évolue et s’il doit alors prendre des décisions.

Jusqu’à présent, les décisions prises (Vélib, Autolib, gratuité des transports n’ont en rien démontré leur efficacité.
Certes il y eu quelques utilisateurs supplémentaires, mais la circulation n’a en rien diminué. D’ailleurs la Ville de Paris se garde bien de publier les chiffres de circulation qui sont pourtant mesurés chaque jour.

Quant aux deux prétendantes au poste de maire de Paris, leur silence en dit long. Incapacité totale à émettre la moindre proposition, incapacité totale à agir, incapacité totale à imaginer autre chose que le maintien de la situation actuelle.

Quand je pense qu’elles se prétendent écolos ! A chaque fois qu’elles sont confrontées à une question écologique, leur réponse est à des années lumière de l’écologie.

Comme quoi rien ne remplace l’original même si les copies se prétendent de bonne facture.

Laisser un commentaire