Il est normal en campagne électorale de permettre aux électeurs de se forger une opinion à partir des points de vue des divers candidats. A l’heure où les questions environnementales semblent occuper le premier plan et tandis que Mme de Panafieu se réfère à N. Sarkozy et à son gouvernement, il serait à tout le moins logique qu’elle dise publiquement ce qu’elle pense de ce sujet.
L’occasion lui en est donnée, puisque je l’ai invitée à un débat contradictoire sur l’avenir du quartier des Batignolles, dans son arrondissement, et à la limite de la circonscription dans laquelle nous nous présentons, elle et moi.
Aura-t-elle le courage de venir redire publiquement ce qu’elle a déjà énoncé lors de diverses réunions : qu’elle est contre le tramway et son prolongement dans le 17ème arrondissement, qu’elle supprimerait le tramway dans le sud de Paris si (par malheur) elle était élue Maire de Paris, qu’elle était contre toute forme de mixité sociale dans son arrondissement, qu’elle était contre les énergies renouvelables et donc l’éolienne que j’ai fait installer dans le parc des Batignolles, etc…
Je lui ai adressé le courrier ci-dessous il y a déjà plus d’une semaine.
Manifestement elle n’a pas envie de répondre puisque deux jours avant le débat, je n’ai toujours pas de réponse.
Sa devise pour les législatives doit être : courage fuyons !
Courrier adressé à Mme de Panafieu :
Mme de Panafieu
Mairie du 17ème arrondissement
Madame,
Comme vous je suis candidat aux élections législatives dans la 16ème circonscription de Paris.
L’enjeu de ces élections concerne toutes les politiques publiques et parmi celles-ci la question du développement durable occupe une place prépondérante. J’observe à cet égard que le seul ministre d’Etat du premier gouvernement du nouveau Président de la République a précisément en charge cette mission.
Aussi pour éclairer les électeurs de la 16ème circonscription de Paris, je vous propose l’organisation d’un débat sur ce thème autour du projet d’aménagement du quartier des Batignolles. Pour ma part, je suis convaincu que celui-ci présente toutes les caractéristiques permettant de réaliser un quartier exemplaire d’une échelle encore jamais atteinte. Ainsi Paris et le 17ème arrondissement deviendraient la référence européenne sinon mondiale pour montrer et démontrer ce que peut être une ville durable.
Je vous invite donc à échanger sur ce thème le 30 mai 2007 à l’école située 20, rue Jouffroy d’Abbans à partir de 19h30.
Certain que vous aurez à cœur de valoriser le 17ème arrondissement de Paris, je vous prie de croire, Madame, en mes sentiments les meilleurs.
Yves Contassot