Avenue Foch : le tapis déroulé pour les promoteurs et les amis…

Dans son édition du 19 janvier, le JDD révèle le projet totalement délirant de bétonner l’avenue Foch en y créant notamment un hôtel de luxe, des magasins haut de gamme et quelques logements pour faire passer la pilule.

On ne peut que s’étonner devant  une telle aberration.

Construire dans un site classé relève déjà de l’impossible mais c’est surtout la stupidité du projet qui soulève la réprobation générale.

Personne n’est réellement dupe de la volonté de quelques architectes en panne de notoriété de faire parler d’eux, mais ce qui surprend c’est de voir le député JM Le Guen et plus encore l’adjointe au maire de Paris en charge de l’urbanisme, A. Hidalgo, soutenir une telle ineptie.

Comme beaucoup l’ont dit sur tweeter ou Facebook, si on bétonne l’avenue Foch, autant aller au bout d’une telle logique et envisager de supprimer les bois pour y construire des logements, des centres commerciaux voire un mini Disneyland.

Le plan Voisin, en 1922, envisageait de détruire le centre de Paris et de le reconstruire sous forme de tours.

Plan voisin 2

© FLC/ADAGP

Nul doute qu’aujourd’hui A. Hidalgo et JM Le Guen le soutiendraient.

Cependant le voile commence à se lever sur les motivations et accointances de ce projet et de ses soutiens.

L’excellent média Rue 89 révèle en effet de biens curieux liens. Dans un article publié ce jour, il met au jour les liens anciens et étroits qui existent au sein du PS entre les différents protagonistes.

Cela éclaire d’un tout autre jour le projet et rappelle qu’en matière immobilière il faut souvent chercher ailleurs pour trouver le mobile et, comme conclut l’article, « regarder derrière les apparences ».

 

 

Laisser un commentaire