Compte de campagne de Nicolas Sarkozy

Le trésorier de campagne de Nicolas Sarkozy a confirmé le rejet de son compte par la Commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP).

Cette décision n’est pas surprenante car tout a été fait au cours de l’année précédant la date de l’élection pour minorer les dépenses de campagne et majorer les recettes.

Ainsi dès le 26 février 2012, en tant que trésorier d’Eva Joly, j’ai saisi la CNCCFP d’irrégularités de fonctionnement du compte bancaire de l’association de financement de la campagne de Nicolas Sarkozy qui recevait des dons en toute illégalité et finançait des meetings alors qu’elle n’avait pas d’existence légale.

Ce rejet vient sanctionner légitimement une volonté manifeste de ne pas respecter la loi qui précise que toutes les dépenses effectuées l’année précédant l’élection doivent figurer comme dépenses électorales. La confusion soigneusement entretenue entre la fonction présidentielle et les activités de candidate est ainsi dénoncée.

Après les sondages de l’Élysée à des fins qui n’ont rien à voir avec la fonction présidentielle, voici une nouvelle confirmation de la conception très particulière qu’a Nicolas Sarkozy de l’argent public et du respect de la loi.

Cela donne un éclairage supplémentaire à l’enquête sur le financement de sa campagne de 2007.

Toute la lumière doit être faite rapidement sur l’ensemble de ces campagnes.

Yves Contassot Trésorier de la campagne d’Eva Joly

Laisser un commentaire