Depuis notre arrivée à l’Hôtel de Ville en 2001, la politique municipale des déchets s’est transformée radicalement. Fondée sur le tout-incinération jusqu’alors (grâce à l’accord historique entre le PC et la droite sur ces questions), elle a été réorientée depuis vers une gestion durable des déchets. Cela c’est traduit immédiatement par la généralisation de la collecte sélective des produits recyclables à Paris en 2002. Nous l’avons renforcée cette année, grâce au succès que remporte le geste du tri chez les Parisiens, avec la mise en place d’une deuxième collecte hebdomadaire du bac à couvercle jaune.
Je ne reviens pas sur les multiples initiatives prises au cours de ces années sur la question des déchets (tri dans les jardins, compostage des déchets verts, centre de tri, etc.). Si cet élément central de la problématique environnementale parisienne vous intéresse, je vous invite à venir visiter le 3e forum des déchets à partir d’aujourd’hui et jusqu’à samedi sur le parvis de l’Hôtel de Ville (10h-19h), intitulé « Moins de déchets à Paris, c’est possible ».
Vous pourrez y trouver sur un mode ludique et artistique les enfants sont les bienvenus) des idées et conseils pour jeter moins et trier mieux sur des stands animés par des associations, des artistes, des services de la Ville, etc.
Si collecter et recycler c’est bien, ne pas jeter, c’est encore mieux. Comme le montre l’intitulé du forum, la question de la prévention des déchets est maintenant au coeur de notre action, notamment à travers les premières initiatives en matière de ressourceries (il s’agit de boutiques relevant de l’économie sociale et solidaire où l’on remet en état et vend bon marché des produits qui peuvent encore servir mais que notre société ultraconsommatrice aurait mis au rebus) .
Le plan de prévention des déchets de la Ville va d’ailleurs entrer dans les prochaines semaines dans sa phase de concertation dans les arrondissements. Le Forum est ainsi l’occasion de découvrir une exposition sur ce thème, qui fera le tour des arrondissements pour accompagner les réunions de concertation. Une réunion de la commission extra-municipale de l’environnement et du développement durable se tiendra pendant le forum, vendredi à 18h. N’hésitez pas à y participer.
Parmi les nouveautés du tri, je voudrais insister sur la généralisation de la collecte sélective dans les écoles maternelles et élémentaires. Elles sont aujourd’hui toutes équipées de bacs . Dans les prochaines semaines, un sac de tri et des outils pédagogiques seront proposés à l’ensemble des enseignants de la Ville.
Plus d’infos sur dechets.paris.fr