Logements à Paris : Delanoë désavoué par les siens !

Depuis plusieurs années les éluEs Europe écologie-les Verts dénoncent la fuite en avant consistant à construire toujours plus de bureaux à Paris au détriment de logements supplémentaires.

Jusqu’à présent le Parti socialiste, dans une belle unanimité de façade, fustigeait nos prises de position.

Mais retourenement soudain de situation : des élus parisiens rejoignent notre point de vue.

Une dépêche de l’AFP indique :

– Plusieurs députés socialistes parisiens ont présenté mercredi à la presse une proposition de loi visant à mieux réguler la production d’immobilier d’entreprise et à favoriser la transformation de bureaux en logements.

Soulignant la surproduction actuelle de bureaux à Paris (40% de la production 2010 n’a pas encore trouvé preneur) et la crise du logement affectant l’Ile-de-France, Christophe Caresche, député de Paris, a souligné la nécessité de « rééquilibrer l’offre immobilière au profit du logement ». Pour ce faire, la proposition de loi (PPL) des élus socialistes prévoit des mesures à la fois contraignantes et incitatives destinées à limiter la vacance des bureaux et à encourager leur transformation en logements.

La PPL s’articule sur deux articles. En premier lieu, la création d’une taxe sur les locaux d’entreprises vides qui ne concernerait que l’Ile-de-France. Cette taxe serait exigée dès la deuxième année de vacance et son montant doublerait chaque année.

A titre d’exemple, Christophe Caresche a ainsi indiqué que l’immeuble de bureaux d’Axa, occupé pendant plusieurs semaines cet hiver par le collectif Jeudi Noir, devrait ainsi s’acquitter d’une taxe de 80.000 euros pour la première année de taxation (480.000 à partir de la 4ème année).

Le deuxième article de la PPL prévoit une exonération fiscale des plus-values réalisées lors de la cession d’un local professionnel aux fins de transformation en logements locatifs. Cette exonération, qui concernerait l’ensemble du territoire, bénéficierait aux opérations comprenant au moins 80% de logements sociaux.

L’élu parisien a indiqué que les deux articles de sa PPL serait intégrés dans une autre PPL socialiste, plus générale, sur le logement dont le rapporteur devrait être Jean-Yves Le Bouillonnec et qui sera examinée à l’Assemblée en mai prochain.

Cette prise de position courageuse est intéressante car lors de l’adoption du PLU de Paris, les Verts s’étaient abstenus précisément à cause de ce déséquilibre au profit des bureaux. Le Maire de Paris n’avait pas eu de mots assez durs contre nous à l’époque. Son silence aujourd’hui est d’autant plus intéressant.

Va-t-il enfin reconnaître ses erreurs ?

On pourrait d’autant plus l’y inviter que ces élus socialistes ne sont pas les seuls à dénoncer le trop plein de bureaux à Paris.

Un expert à Immogroup confirme notre analyse :  » Depuis 2003, l’Ile-de-France produit en moyenne 350000 m2 à 500000 m2 de bureaux de trop, explique Jean-Michel Ciuch. Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas de pénurie de bureaux : ces dernières années, on fonctionne avec un stock de bureaux non occupés de plus de 1 million de mètres carrés à Paris ! Si on transformait ne serait-ce que 200000 m2 en logement, imaginez les milliers de familles qu’on pourrait loger ! »

Devant une telle convergence qui songerait à lancer de nouveaux programmes massifs de bureaux ?

Le Maire de Paris manifestement, puisqu’il va soumettre à la prochaine séance du Conseil de Paris, un projet de construction d’une tour de près de 100 000 m² de bureaux dans le 15ème arrondissement, la fameuse tour « Triangle ».

On crois rêver surtout qu’il est encore prévu des dizaines de milliers de mètres carrés de bureaux sur les Batignolles et ailleurs.

Décidément la conception archaïque de la ville est encore à l’oeuvre à la Mairie de Paris.

Quand on pense aux multiples colloques sur la ville durable, on se dit qu’il est temps qu’un maire écolo succède au maire actuel.

Laisser un commentaire